« Le royaume de Dieu est au milieu de vous. » (Luc 17.21, NBS).
Le salut est entré
Dieu nous a pensés de toute éternité et dans son amour créateur, pas un instant il ne relâche son attention sur nous.
Il est une parole entre mille prononcées par Jésus de Nazareth que nous connaissons bien dans sa rencontre avec Zachée: « Aujourd’hui, le salut est entré dans cette maison » .
Jésus possède mieux que quiconque la passion du règne de Dieu. Il a pour défi de régner en nos coeurs bien avant le royaume éternel tant espéré. Il nous laisse le soin de découvrir par nous-mêmes ce qu’il est dans son être profond. Cet honneur nous revient dès à présent même si nous vivons notre quotidien dans un monde en crise.
Le monde est désormais avec Jésus autre chose que son oeuvre. Jésus est concerné par le destin du monde, il est impliqué lui-même dans le cours des temps, affecté tout comme nous par sa propre création…il en était ainsi lorsqu’il était avec ses disciples. Aussi, selon Jean 17, Jésus a prié non pas pour que ses disciples soient séparés physiquement du monde, mais pour qu’ils ne soient pas du monde (Jean 17.15, 16).
Jésus est déjà le Royaume, par sa présence, du moins il l’inaugure. Par lui, il est présent au milieu des hommes, d’une présence révolutionnant les rapports des personnes entre elles.
Il importe de développer sur terre le caractère du Christ afin qu’il nous reconnaisse comme lui appartenant. Nous devons en la personne de nos frères, retrouver l’Idée de Dieu et la respecter . Nous devons leur être attentifs à l’image du grand Attentif.
En nous concentrant sur les choses du monde, nous deviendrons comme le monde. « Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur » (Matt. 6.21, S21). Mais si nous nous concentrons sur Dieu et sur son royaume, son royaume se développera en nous et autour de nous. « Les visages des hommes et des femmes qui prient Dieu, eux pour qui le monde invisible est une réalité, expriment la paix du Ciel. Ils portent en eux l’atmosphère douce et délicate du ciel » (Medical Ministry, p. 252).
Lors d’un de mes voyages d’évangélisation à Cuba, de nombreux enfants et leurs parents composaient le public venu écouter. Le pasteur m’a appris que tous ces visiteurs étaient venus grâce à une femme. J’ai demandé à cette dernière, comment parvenait-elle à les faire venir. Elle m’a répondu : « Ce n’est pas ce que je leur ai dit », puis elle nous a invités à venir la voir le lendemain. Nous y sommes allés.
Elle habitait une maison extrêmement petite, comme une cabane à outils. Aucun meuble à l’intérieur, sauf deux lits superposés, une petite table, deux petites chaises et un réchaud de camping. En début d’après-midi, elle est sortie devant sa maison. Puis sont arrivés près de deux cents enfants ! Elle les a fait s’asseoir sur la terre battue et lui ont chacun montré un papier signé par leurs parents. Ensuite, les enfants ont formé une ligne et elle leur a donné à tous du riz. Ils se sont assis et ont mangé.
Pendant qu’ils mangeaient, elle nous a expliqué que la plupart de ses voisins n’avaient pas de travail, mais qu’elle avait la chance d’en avoir un. Son salaire ne lui permettait pas d’acheter une grande variété de produits alimentaires, mais elle pouvait acheter du riz. Puis elle a ajouté : « Nous sommes appelés à ressembler à Jésus, à montrer ce qu’est le royaume de Dieu pour que les gens le désirent. Nous devons utiliser la méthode de Jésus. Nous devons les nourrir et construire des liens d’amitiés. Si je vis pour moi-même, en quoi suis-je comme Jésus ? Et si je me contente d’offrir aux gens du pain seulement, en quoi cela les aide-t-il vraiment ? J’offre donc du riz pour démontrer à ces enfants l’amour. Je leur donne aussi du pain spirituel. Mais ils sont souvent distraits. Pour être sûr que les enfants écoutent, ils doivent rentrer chez eux et, pour prouver qu’ils ont été attentifs, raconter à leurs parents l’histoire et la chanson qu’ils ont apprises aujourd’hui. Ainsi, je touche également les parents. Cela fait un certain temps que je fais cela. Ils m’aiment tous, me font confiance et sont prêts à m’écouter.
Aussitôt que les enfants ont fini de manger, elle a commencé à leur parler de Jonas, puis leur a appris une chanson. Ensuite, ils l’ont embrassée et remerciée. Je les ai entendus dire : « Nous t’aimons, ma tante ! ». Elle avait un grand sourire. Elle ajouta : « Je n’essaie pas seulement de leur montrer le royaume de Dieu, mais aussi ils sont une bénédiction de Dieu et me remplissent de joie. Mon grand plaisir est de les voir venir à l’église, prier et apprendre à connaître Dieu. Mais ma plus grand bonheur sera de les voir au ciel. C’est pourquoi je tiens à ce qu’ils aient déjà un aperçu du paradis dès maintenant.
Jésus vient bientôt ! Mais pour être prêt à entrer dans son royaume lorsqu’il reviendra, son royaume doit être une réalité en chacun de nous, dès maintenant. Notre prière, ta prière chaque jour doit être : « Seigneur, viens aujourd’hui installer ton royaume dans mitoyens du ciel. Invitez quotidiennement le ciel dans votre coeur et laissez son amour se répandre sur les autres par vos actions.
Prions ensemble.