Par Mark Finley
L’une des principales raisons pour lesquelles nous ne devons jamais vivre dans la peur et être consumés par l’inquiétude et l’anxiété, c’est que nous connaissons la fin de l’histoire. Nous savons que la maladie n’aura pas le dernier mot : Christ l’aura. Nous savons que le coronavirus ou tout autre virus ou encore une catastrophe naturelle, une calamité ou une guerre nucléaire ne détruira pas toute vie sur la planète Terre. Nous avons la promesse du retour de Jésus. Nous voyons des famines. Nous voyons des tremblements de terre. Nous voyons la détresse des nations. Nous voyons la montée d’une possible guerre nucléaire. Nous voyons le potentiel d’une catastrophe nucléaire. Nous voyons le changement climatique. Nous voyons des pestes qui prennent la vie de milliers de personnes.
Nous voyons tous ces désastres. Cependant, nous avons une espérance qui nous permet de nous épanouir dans les moments les plus difficiles de la vie. Un sentiment de confiance nous accompagne parce que nous avons lu les derniers chapitres de la Bible. Nous savons comment l’histoire se termine. Dans Apocalypse 21, versets 4 et 5, Jean écrit : « Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. »
Avec l’apôtre Paul, nous « attendons la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ» (Tite 2 : 13).
Nous sommes des Adventistes et n’avons pas oublié notre héritage. Le Christ revient et Il revient bientôt. Si un jour nous perdons de vue la venue du Christ, nous perdrons notre espérance. Nous sommes des Adventistes. Au-delà de ce qui est, nous voyons ce qui sera. Au-delà d’aujourd’hui, nous voyons demain. Au-delà de la maladie, nous voyons la santé. Au-delà de l’air qui transporte les pestes nous voyons l’air pur quand il n’y aura plus de pestes.
Dans ce contexte où se développent un nombre sans cesse croissant de catastrophes naturelles, de troubles politiques, d’incertitude économique et de pestes qui font rage, nous voyons les signes de la venue de notre Seigneur. Bien que Dieu ne soit pas à l’origine de ces catastrophes, Il poursuit un but en permettant qu’elles se produisent. Il nous appelle à dépendre totalement et complètement de Lui. Il nous appelle à nous mettre à genoux. Il nous appelle à une vie de prière plus profonde et à une expérience d’étude de la Bible plus riche. Il nous révèle que le monde dans lequel nous vivons n’offre aucune certitude. Christ est
notre assurance. Il est notre sécurité. Il est notre Sauveur, notre Rédempteur, notre Libérateur et notre Roi qui vient. Que fait ce virus lorsque nous le voyons se propager aussi rapidement ? Il nous appelle à la raison.
Ce monde n’est pas tout. À vous et à moi Christ parle. Nos vies sont fragiles. Chacun d’entre nous vit dans ces corps de terre fragile. Mais au-delà de ce qui est, quelque chose de meilleur arrive – c’est la gloire du Christ. Quelque chose qui vaut la peine de vivre au-delà de cette vie existe et c’est Jésus-Christ. Permettez-Lui de remplir votre cœur, de vous débarrasser de vos peurs, de renforcer votre détermination et de vous préparer pour Son prochain retour.
QUESTIONS À MÉDITER :
Avez-vous pris conscience de l’espérance incroyable que nous possédons en tant que croyants Adventistes ? Réalisez-vous comment rien en ce monde ne peut nous pousser à bout tant que nous avons les yeux fixés sur Christ et Ses promesses ? Traversez-vous cette pandémie et chaque jour qui passe habités par la pronfonde assurance de la grande promesse de joie, de bonheur et de paix éternels venant de Dieu?
DÉFI À RELEVER :
Aujourd’hui, consacrez un moment pour trouver tous les écrits de la Bible qui indiquent la grande espérance du Second Retour et les promesses relatives aux nouveaux cieux et à la nouvelle terre. Choisissez quelques versets à mémoriser et laissez la réalité de la bonté et de l’amour de Dieu pour vous, imprégner vos jours d’espérance, de joie et d’assurance en Jésus.
« A mesure qu’ils se dérouleront, les siècles éternels apporteront avec eux des révélations toujours plus glorieuses de Dieu et de son Fils. Le progrès dans l’amour, la révérence et le bonheur marchera de pair avec celui des connaissances. Plus les hommes apprendront à connaître Dieu, plus aussi grandira leur admiration de son caractère. Et au fur et à mesure que Jésus dévoilera aux élus les mystères de la rédemption et les résultats du grand conflit avec Satan, leurs cœurs tressailliront d’amour et de joie, et le chœur de louanges exécuté par mille millions de rachetés s’enflera, puissant et sublime. Toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire et la force, aux siècles des siècles!La grande tragédie est terminée. Le péché et les pécheurs ne sont plus: l’univers est purifié. Dans l’immense création, tous les cœurs éprouvent la même allégresse. Des ondes de vie, de lumière et de joie, jaillissant du trône du Créateur, envahissent les derniers recoins de l’espace infini. De l’atome le plus imperceptible aux mondes les plus vastes, tant des êtres animés que des objets inanimés, s’élève, par la voie de leur beauté incomparable et de leur joie sans mélange, un cantique d’allégresse proclamant que Dieu est amour. » – La Tragédie des Siècles, p. 736-737
Pour aller plus loin – Suggestions de lectures complémentaires pour cette semaine :
- Ellen White, La Tragédie des Siècles Chapitre 42 La Fin de la Tragédie
- Mark Finley, Making Friends for God (Se Faire des Amis pour Dieu)