Celui qui a reçu la semence parmi les Ă©pines, câest celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siĂšcle et la sĂ©duction des richesses Ă©touffent cette parole, et la rendent infructueuse. Matthieu 13:22
Souvent, la semence Ă©vangĂ©lique tombe parmi les Ă©pines et les mauvaises herbes. Si le cĆur humain nâest pas transformĂ©, si les vieilles habitudes dâune vie de pĂ©chĂ© ne sont pas dĂ©laissĂ©es, si Satan nâest pas banni de lâĂąme, la bonne semence sera Ă©touffĂ©e par les Ă©pines qui croĂźtront Ă leur aise.
La grĂące ne peut agir que dans le cĆur prĂ©parĂ© avec soin Ă recevoir la prĂ©cieuse semence de la vĂ©ritĂ©. Les ronces du pĂ©chĂ© croissent nâimporte oĂč et nâexigent aucun entretien, mais la grĂące doit ĂȘtre soigneusement cultivĂ©e. Les ronces et les Ă©pines sont toujours prĂȘtes Ă envahir le terrain ; il faut ĂȘtre continuellement occupĂ© Ă les dĂ©truire. Si le cĆur nâest pas placĂ© sous le contrĂŽle de Dieu, si le Saint-Esprit nâest pas constamment Ă lâĆuvre pour affiner et ennoblir le caractĂšre, les vieilles habitudes reparaĂźtront sans cesse. Dâaucuns peuvent professer croire Ă lâEvangile, mais si leurs cĆurs ne sont pas sanctifiĂ©s, leur profession de foi est vaine. Sâils ne remportent pas la victoire sur le pĂ©chĂ©, câest le pĂ©chĂ© qui triomphera dâeux. Les Ă©pines qui ont Ă©tĂ© coupĂ©es, mais non dĂ©racinĂ©es, repoussent de plus belle et envahissent le champ de lâĂąme.
Le Christ a Ă©numĂ©rĂ© les dangers qui mettent lâĂąme en pĂ©ril. DâaprĂšs le rĂ©cit de Marc, ce sont les âsoucis du siĂšcleâ, la âsĂ©duction des richessesâ et âlâinvasion des autres convoitises. LâEvangile de Luc mentionne âles soucisâ, âles richesses et les plaisirs de la vie. VoilĂ ce qui Ă©touffe la parole de Dieu, la semence spirituelle, et lâempĂȘche de se dĂ©velopper. LâĂąme cesse de tirer sa subsistance du Christ, la spiritualitĂ© sâaffaiblit et finit par disparaĂźtre complĂštement.âLes soucis du siĂšcle.â Nul nâest Ă lâabri de cette tentation. Le travail, les privations et la crainte de la misĂšre oppressent le pauvre et sont pour lui des sujets dâangoisse. Le riche redoute la perte ou la dĂ©valuation de ses richesses. Bien des disciples du Seigneur oublient la leçon quâil nous a enseignĂ©e en parlant des fleurs champĂȘtres.
Ils nâont pas confiance dans sa constante sollicitude. Le Christ ne peut porter leurs fardeaux puisquâils ne veulent pas sâen dĂ©charger sur lui. Aussi les soucis de la vie qui devraient les rapprocher du Sauveur ne font-ils que les sĂ©parer de lui. Beaucoup pourraient ĂȘtre utiles au service de Dieu, sâils ne se laissaient dominer par le dĂ©sir dâacquĂ©rir des biens. Toute leur Ă©nergie est concentrĂ©e sur des entreprises qui leur font nĂ©gliger leurvie spirituelle.
Câest ainsi quâils se sĂ©parent de Dieu. Les Ecritures nous disent : âAyez du zĂšle, et non de la paresseâ Nous devons travailler afin de pouvoir venir en aide aux nĂ©cessiteux. Il faut que les chrĂ©tiens soient actifs, quâils entreprennent des affaires et ils le peuvent sans commettre de pĂ©chĂ©. Mais certains se laissent tellement absorber par leurs occupations quâils ne trouvent plus le temps de prier, dâĂ©tudier la Bible, de rechercher le Seigneur et de le servir. Il leur arrive parfois dâĂȘtre attirĂ©s vers la saintetĂ©, vers le ciel, mais ils nâont pas le temps de se dĂ©tourner du tourbillon du monde pour Ă©couter la voix puissante et infaillible de lâEsprit de Dieu. LâĂ©ternitĂ© est subordonnĂ©e chez eux aux choses du monde, qui occupent dans leurs cĆurs la premiĂšre place. Comment la divine semence pourrait-elle alors porter des fruits ? Les Ă©nergies spirituelles sont donnĂ©es en pĂąture aux exigences de la mondanitĂ©. Dâautres agissent diffĂ©remment, et travaillent pour le bien de leurs semblables, mais commettent une erreur analogue. Leurs devoirs sont si pressants et leurs responsabilitĂ©s si nombreuses quâils en oublient lâexercice de la piĂ©tĂ©. Ils nĂ©gligent de cultiver la communion avec Dieu par la priĂšre et lâĂ©tude de sa parole. Ils ne se souviennent pas de cette dĂ©claration du Sauveur : âSans moi vous ne pouvez rien faireâ Ils marchent loin de lui et ils Ă©chappent Ă lâinfluence de la grĂące divine ; aussi le moi ne tarde-t-il pas Ă se manifester. Leur service est entachĂ© par un dĂ©sir de domination et par les traits durs et grossiers dâun cĆur irrĂ©gĂ©nĂ©rĂ©. VoilĂ un des principaux secrets de lâĂ©chec du service chrĂ©tien. Câest la raison pour laquelle celui-ci donne souvent des rĂ©sultats si peu satisfaisants.
Cette mĂ©ditation est issue du livre “Les paraboles de JĂ©sus” page 29 Ă 31. d’Ellen G. White.
Le Morning Watch est premier plan de lecture du dĂ©partement de la Jeunesse Adventiste paru pour la premiĂšre fois en 1908, soit un an avant lâintĂ©gration officielle du dĂ©partement dans lâorganigramme de lâEglise.
Le Morning Watch mis en ligne depuis janvier 2020 est lâĂ©dition de lâannĂ©e 1908.