
“Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprend-le; et, s’il se repent, pardonne-lui.” Luc 17 : 3
Le Seigneur nous montre par ces paroles que les différends qui surgissent entre chrétiens doivent être réglés dans l’Eglise. Il ne faut pas les porter devant ceux qui ne craignent pas Dieu. Un converti vient-il à subir quelque injustice de la part d’un frère en la foi, qu’il évite de faire appel à un tribunal de non-croyants et qu’il suive l’instruction donnée par Jésus-Christ. Au lieu de chercher à se venger, qu’il s’efforce de sauver son frère. Dieu veille sur les intérêts de ceux qui l’aiment et le craignent, et c’est en toute confiance qu’ils peuvent s’en remettre à celui qui juge avec justice.
Trop souvent, lorsqu’une personne a été maintes fois offensée et que l’offenseur avoue sa faute, cette personne se lasse de pardonner et s’imagine qu’elle l’a fait suffisamment. Mais le Sauveur nous montre clairement comment nous devons nous comporter: “Si ton frère a péché, dit-il, reprends-le; et, s’il se repent, pardonne-lui.”Luc 17:3. Ne le repousse pas comme indigne de confiance. “Prends garde à toi-même, est-il écrit, de peur que tu ne sois aussi tenté.Galates 6:1.
Si vos frères s’égarent, vous devez leur pardonner. Quand ils viennent à vous pour confesser leurs fautes, vous ne devez pas dire: “Ils ne se sont pas encore humiliés comme il faudrait. Je ne crois pas qu’ils aient un sentiment assez vif de leur péché.” De quel droit voudriez-vous les soumettre aux rigueurs de votre jugement comme si vous saviez ce qui se passe dans leurs cœurs? La parole de Dieu nous déclare: “S’il se repent, pardonne-lui. Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour, et que sept fois il revienne à toi, disant: je me repens, — tu lui pardonneras”,Luc 17:3, 4. et cela non seulement sept fois, mais encore septante fois sept fois, autrement dit, aussi souvent que le Seigneur consent à nous pardonner.
C’est à la grâce de Dieu que nous devons tout ce que nous avons; c’est par elle que nous avons été adoptés; c’est encore elle qui a effectué notre rédemption, notre régénération, notre élévation à la qualité d’héritiers avec le Christ. Que cette grâce soit aussi révélée à d’autres.
Ne découragez pas celui qui s’est égaré, et ne blessez pas votre frère par une dureté digne des pharisiens; veillez à ce que votre cœur et votre esprit ne se laissent pas dominer par des sentiments d’amertume; que le ton de votre voix soit exempt de tout mépris. Si vous dites une seule parole de vous-même, si vous prenez une attitude indifférente, ou si vous montrez de la suspicion ou de la défiance, vous risquez de perdre une âme. Votre prochain a besoin de rencontrer un frère avec un cœur semblable à celui du Frère aîné, capable par sa sympathie de toucher son cœur humain. Il faut qu’il sente l’étreinte d’une main chaleureuse et qu’il entende dire: “Prions.” A tous deux, le Seigneur accordera une riche bénédiction, car la prière nous unit aux autres et à Dieu. C’est elle qui attire Jésus à nos côtés et communique aux cœurs abattus et défaillants une force nouvelle pour vaincre le monde, la chair et Satan; c’est elle qui détourne les assauts de cet adversaire.
Quand nous délaissons les imperfections humaines pour contempler Jésus, une transformation divine s’opère dans notre caractère. L’esprit du Christ agit sur le cœur et le modèle à son image. Faites donc tout ce qui dépend de vous pour exalter Jésus; tournez vos regards vers “l’agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde”.Jean 1:29. En entreprenant cette tâche, rappelez-vous que “celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.Jacques 5:20.
“Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.”Matthieu 6:15. Rien ne peut justifier celui qui n’a pas l’esprit de pardon. Qui ne se montre pas miséricordieux envers les autres prouve qu’il ne participe pas lui-même à la grâce de Dieu. La clémence d’en haut attire l’âme égarée à celui dont l’amour est infini. Le flot de la compassion divine envahit le cœur du pécheur et, par lui, se communique à d’autres. La tendresse et la miséricorde que le Christ a manifestées ici-bas se retrouveront chez ceux qui ont part à sa grâce. Mais “si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.Romains 8:9. Il est étranger à la vie de Dieu, et uniquement propre à être séparé de lui pour l’éternité.
Le Morning Watch est premier plan de lecture du département de la Jeunesse Adventiste paru pour la première fois en 1908, soit un an avant l’intégration officielle du département dans l’organigramme de l’Eglise.
Le Morning Watch mis en ligne depuis janvier 2020 est l’édition de l’année 1908.