Les hauts et les bas de l’expérience d’Israël avec Dieu étaient étroitement liés à la façon dont ils se rapportaient au sabbat. Dieu voyait dans leur refus de respecter le sabbat un signe de sa non-pertinence dans leur vie (Jérémie 17:19- 27). Un engagement renouvelé envers le sabbat faisait également partie de la restauration, un signe que les priorités étaient bonnes. Ésaïe 58 offre un contraste intéressant.
Lisez Ésaïe 58:1-14. Qu’est-ce que Dieu dit à Son peuple ici et qui nous concerne aujourd’hui?
_______________________________________________________________________
Les Israélites se font passer pour des disciples de Dieu, dans leur adoration, dans leur jeûne, mais la façon dont ils vivent après avoir fini d’adorer montre qu’ils ne font que suivre les mouvements d’un comportement correct; il n’y a pas d’engagement sincère du cœur envers la loi de Dieu. Ésaïe poursuit au chapitre 58 pour identifier ce que Dieu attend de Son peuple. Ce n’est pas tout.
Lisez Ésaïe 58:13, 14. Pourquoi Dieu se concentre-t-Il sur le sabbat à la fin de ce chapitre?
_______________________________________________________________________
Le prophète utilise ici des phrases similaires à celles du reste du chapitre: ne fais pas « ta volonté »; ne suis pas « tes voies »; évite « de te livrer à tes penchants et à de vains discours » (LSG), prévient le prophète. En d’autres termes, le sabbat n’est pas le moment de passer par la routine du culte, mais seulement de penser à ses propres pensées et de vivre une vie sans rapport avec celle du culte. Le sabbat doit être un « délice » et être « honoré ». Dans le contexte du reste du chapitre, le sabbat consiste à prendre plaisir à apprendre le caractère et les desseins de Dieu, puis à vivre ce caractère et ces desseins dans nos relations avec les autres. Il ne suffit pas de savoir comment passer par la forme d’observation et d’adoration du sabbat. L’apprentissage doit avoir un impact sur la vie. Le sabbat est le moment d’apprendre et de vivre les priorités.
Aimez-vous le sabbat? Si ce n’est pas le cas, que pouvez-vous faire pour chan- ger cela? Avez-vous appris à « honorer » le sabbat? Discutez de ce que cela pourrait signifier avec le reste de votre classe de l’école du sabbat. Soyez aussi pratique que possible.