« Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » (Matthieu 28. 18-20)
Jésus donne un ordre missionnaire à ses disciples. En employant la formule trinitaire, Jésus pose ici le postulat que le baptême n’a de sens que lorsqu’il est vécu, expérimenté ou administré dans l’association des trois personnes de la divinité (cela ne veut pas dire qu’il y a trois dieux).
De ce fait, il n’y a aucun doute que le baptême de tout individu doit se faire dans une pleine adhésion à la présence de l’Esprit dans sa vie et dans les nouvelles perspectives ouvertes par le Christ, expression unique de l’amour de Dieu. Jésus lui-même vécut une telle expérience lors de son baptême, (Matthieu 3.16) lorsque l’Esprit vint sur lui sous la forme d’une colombe, représentant sans doute la paix aussi bien que la pureté de l’amour divin pour l’homme. Jésus fit comprendre à Jean-Baptiste que ce baptême donnait du sens à la justice de Dieu et que tout homme en sera finalement concerné, puisque la justice divine s’étend à tous les hommes. En son baptême, notre propre baptême trouve sa pleine signification et sa réalisation.
Le baptême n’est pas une option dans l’expérience spirituelle. Il est prévu pour ceux qui ont la maturité d’entendre, de comprendre et d’accepter la Bonne Nouvelle de leur salut. Le baptême est fait pour des êtres libres, disposés à recevoir la Parole de Dieu, Parole incarnée par le Christ et porteuse d’une réelle puissance de transformation des cœurs et des pensées.
L’Esprit préside au baptême parce que c’est l’Esprit qui conduit au baptême. Si vous ne sentez pas en vous un appel, une invitation à une vie transformée par la grâce, demandez-vous quel sens prend votre baptême. L’Esprit préside au baptême parce qu’il est le mieux placé pour nous conduire au Christ ressuscité et vainqueur du péché.
Prière du jour : « Merci Seigneur de m’avoir accueilli par le baptême. Je veux renouveler ici mon engagement au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen ! »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.