Une Tranche Par Jour – 1er février : Dieu est amour

« Car Dieu est amour » (1 Jean 4.8)

Le fruit de l’Esprit commence avec l’amour. Il ne pourrait en être autrement, n’est-ce pas ? Si Dieu est amour, c’est que le fruit de l’Esprit est non seulement un principe propre au comportement chrétien, mais il semble évident qu’il s’agit là d’un don de Dieu à chacun de ses enfants.

Nous voici donc face au fruit de l’Esprit, dont la première tranche est l’amour. Ce terme n’est pas à banaliser et encore moins à généraliser. Je ne pense pas que l’apôtre ait commencé au hasard sa description du fruit spirituel. L’amour a son importance dans la déclaration et doit trouver une résonance précise et pertinente dans la vie du chrétien aussi bien que dans la vie communautaire. Dès lors, les chrétiens sont invités à partager les bienfaits de l’action de l’Esprit avec ceux qui vivent autour d’eux. 

Il est facile de parler d’amour mais si difficile de le vivre selon les encouragements bibliques à ce sujet. Si la Parole de Dieu prend le temps de parler d’amour, celui de Dieu pour nous, le nôtre pour lui et pour nos semblables, c’est parce que sans amour, la vie n’aurait aucun sens. Dieu l’a voulu ainsi car c’est le reflet de sa personne et de son caractère. Il veut nous aider à élever nos regards, notre raisonnement, notre compréhension des choses, puisque c’est l’amour qui met en chemin de vie et d’espérance.

Si l’amour est attendu dans notre itinéraire, c’est uniquement parce qu’il est venu jusqu’à nous, dans sa forme la plus humaine, à savoir en Jésus-Christ. N’est-ce pas par lui et en lui que Dieu nous aime ? N’est-ce pas lui qui a porté l’amour à son comble, l’amour divin pour les pécheurs, les rebelles, les enfants d’une humanité qui s’est détournée du vrai Dieu ?

Dégustons cette première tranche du fruit de l’Esprit, car l’amour est la plus belle des choses…

Prière du jour : « Seigneur, puisque tu es Amour, apprends-nous à aimer comme tu nous aimes. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.