Une Tranche Par Jour – 10 février : Un don par excellence

« L’amour ne disparaîtra jamais. Les prophéties ? Elles seront abolies. Les langues ? Elles prendront fin. La connaissance ? Elle sera abolie. Maintenant donc ces trois-là demeurent, la foi, l’espérance et l’amour, mais l’amour est le plus grand. » (1 Corinthiens 13.8, 13)

La première tranche du fruit spirituel est l’amour et c’est justement dans ce domaine que notre cœur est le plus régulièrement sollicité. Pour vivre une expérience de foi constructive, Paul rappelle que le don le plus noble, le plus pur et le plus constructif, c’est l’amour – agapè, dont nous avons vu la définition plus haut.  Il emploie la notion d’amour qui renvoie à l’amour de Dieu pour les hommes, un amour inconditionnel et salutaire, amour qui a trouvé sa pleine expression en Jésus-Christ.

Les grandes connaissances ne servent à rien si elles ne reflètent pas l’amour. Les grandes richesses ne servent à rien si elles finissent par enfermer et endurcir les cœurs. Les grands exploits et les grandes découvertes ne servent à rien s’ils finissent par séparer les hommes, suscitant jalousie et rivalité. Ainsi, la beauté des gestes, des paroles et des attitudes, se trouve dans la capacité de considérer l’autre dans ce qu’il est, dans son besoin d’être reconnu, apprécié, valorisé. 

Qu’est-ce qu’une vie sans amour ? Qu’est-ce que la foi sans amour ? Nous ne pouvons ni vivre ni croire sans intégrer l’amour. Dieu nous donne les deux et parce que l’amour est la plus belle des choses, nous sommes assurés de la présence de Dieu, de cette force qui donne sens et valeur à une vie de croyant.

Voulez-vous considérer attentivement la nécessité de vivre en aimant comme Dieu nous le demande ! Voulez-vous exprimer une foi dont le socle unique est l’amour de Dieu pour vous ?

Encore une journée pour aimer, sous la conduite du Saint-Esprit…

Prière du jour : « Seigneur, tu nous montres une voie par excellence. Apprends-nous la patience qui fait grandir l’amour dans notre cœur et que cela soit visible dans nos paroles, nos actes et la manière dont nous organisons notre vie. Amen ! »  

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.