Quel est le rôle et le caractère du serviteur anonyme de Dieu, que Dieu choisit et sur lequel Il met Son Esprit ? Esa. 42:1-7.
Choisissez la meilleure réponse ou une combinaison de réponses:
1. Il rend justice aux nations.
2. Il accomplit Ses desseins avec calme et douceur, mais avec succès.
3. C’est un enseignant.
4. Il sert d’alliance entre Dieu et le peuple.
5. Il donne la lumière ou l’espérance en guérissant les aveugles et en libérant les captifs.
6. Tout ces éléments.
Comment le rôle et le caractère de ce serviteur se comparent-ils à ceux du « rameau qui sort du tronc d’Isaïe », sur lequel repose l’Esprit du Seigneur (Ésaïe 11) ?
Comme dans Ésaïe 42, le souverain davidique d’Ésaïe 11 agit en harmonie avec Dieu, en apportant la justice et la délivrance aux opprimés, ainsi que la sagesse et la connaissance de Dieu. Nous avons découvert que ce « rameau » et ce « tronc » d’Isaï est le Messie, l’enfant divin d’Ésaïe 9:6, 7, qui apporte éga- lement « une paix sans fin au trône de David et à son royaume » par « le droit et la justice » ( Ésaïe 9:7, LSG). Le serviteur d’Ésaïe 42 est, de toute évidence, le Messie
Comment le Nouveau Testament identifie-t-il le serviteur d’Ésaïe 42:1-7, qui rend justice ? Matt. 12:15-21.
Matthieu 12 cite Ésaïe 42 et l’applique au ministère de guérison discrète de Jésus, le Fils bienaimé de Dieu, en qui Il a mis toute Son affection (Ésaïe 42:1; Matt. 3:16, 17; Matt. 17:5). C’est Lui dont le ministère rétablit le lien de l’alliance de Dieu avec Son peuple (Ésaïe 42:6, Dan. 9:27).
Jésus et Ses disciples ont obtenu la justice pour les gens en les délivrant de la souffrance, de l’ignorance de Dieu et de l’esclavage des mauvais esprits, causés par l’oppression de Satan (Luc 10:19). Puis Jésus est mort afin de ratifier la « nouvelle alliance » (Matt. 26:28, LSG) et d’obtenir la justice pour le monde en chassant Satan, l’étranger qui avait usurpé la position de « prince de ce monde » (Jean 12:31-33, LSG).
Lisez Ésaïe 42:1-4, la représentation de Christ. Passez un peu de temps à vous attarder sur la vie de Jésus. Quelles caractéristiques spécifiques de Son ministère ont si bien accompli cette prophétie ? Quelles leçons pouvons-nous tirer sur la façon dont nous devrions exercer notre ministère auprès des autres ?