Une Tranche Par Jour – 22 février : Compter sur le Seigneur

« Sentez et voyez combien l’Eternel est bon ! Heureux l’homme qui cherche en lui un refuge ! » (Psaume 34.9)

Nous avons sans doute compris qu’il n’y a pas de véritable amour sans confiance. Comme nous l’avons vu hier, la confiance s’apprend souvent dans des situations douloureuses. Mais sommes-nous toujours dans cette disposition de cœur et d’esprit pour nous abandonner totalement entre les mains du Seigneur ? Pas toujours, n’est-ce pas ?

Chaque jour qui passe devient une occasion d’apprendre la confiance dans la bonté de l’Eternel. Cette confiance devient réelle si nous croyons que Dieu nous aime et qu’il n’abandonnera jamais ses enfants. Nous éprouvons de tels sentiments envers nos propres enfants, pensant qu’il serait impossible pour nous de les abandonner ou de les négliger. La Bible nous invite à croire que Dieu est bon et que son amour est réel. 

Quand le psalmiste invite à sentir, à ressentir la bonté de Dieu, c’est sans aucun doute parce qu’il a vécu une telle expérience. Chercher refuge auprès du Seigneur est plus qu’un acte de foi ou de confiance : c’est une manière de dire que nous aimons le Seigneur ! Pour faire confiance, il faut aimer. Quand nous aimons, nous faisons confiance.

C’est une expérience que je vis avec mon fils, dont c’est l’anniversaire aujourd’hui. A sa manière, il m’apprend à devenir papa, car on n’est jamais arrivé dans cette affaire. J’apprends la confiance parce qu’il m’exprime de la confiance. Tout cela porte un nom : amour !

Le Saint-Esprit veut certainement produire en nous ce potentiel d’amour, cette joie d’aimer le Seigneur, de vivre une telle expérience en retour à l’amour reçu de la part du Seigneur lui-même.

Aujourd’hui, encore plus que hier et moins que demain, nous pouvons trouver refuge auprès de l’Eternel, car il est amour. Et si nous sommes dans cette relation avec lui, vous imaginez que nous acquerrons également l’amour pour Dieu et pour autrui. Le fruit spirituel dont la première tranche est l’amour se verra dans notre vie et s’appréciera. Un cœur tourné vers l’Eternel n’éprouvera jamais de la haine pour quiconque. Théorie ou véritable expérience dans le cheminement spirituel ? Sentez … et vous verrez !

Prière du jour : « Seigneur ! Je veux apprendre de toi pour que l’amour soit une réalité dans ma vie. Surtout pour et avec ma famille. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.