Quelle prédiction étonnante apparait dans Ésaïe 44:26-45:6 ?
Le ministère d’Ésaïe a duré d’environ 745 av. JC à 685 av. JC. Après avoir mentionné un conquérant de l’est et du nord ( Ésaïe 41:2, 3, 25) et laissé entendre que cela devait être une bonne nouvelle pour Jérusalem (Ésaïe 41:27), Ésaïe a prédit avec précision le nom de Cyrus et a décrit ses activités. Il est venu du nord et de l’est de Babylone et l’a conquise en 539 av. JC; il a servi Dieu en libérant les Juifs de leur exil babylonien; et il a autorisé la reconstruction du temple à Jérusalem (voir Esdras 1).
Mettez cette prédiction en perspective. Alors qu’il s’écoule environ cent quarante-six ans entre la mort d’Ésaïe et la chute de Babylone, sa prophétie était en avance d’un siècle et demi sur son temps. Ce serait comme si George Washington avait prédit qu’un homme nommé Général Dwight Eisenhower aiderait à libérer l’Europe en 1945!
Comme les actions de Cyrus sont bien attestées par diverses sources anciennes, notamment les chroniques babyloniennes, son propre rapport dans le « Cylindre de Cyrus », et la Bible (2 Chron. 36:22, 23; Esdras 1; Daniel 5; Dan. 6:28; Dan. 10:1), l’exactitude de la prophétie d’Ésaïe est incontestable. Cela confirme la foi des personnes qui croient que les vrais prophètes reçoivent des prédictions précises de Dieu, qui connait l’avenir bien à l’avance.
Pourquoi Dieu appelle-t-Il Cyrus « Son oint » (Ésaïe 45:1) ?
Le mot hébreu pour « oint » ici est le mot dont nous tirons celui de Messie. Ailleurs dans l’Ancien Testament, ce mot pourrait désigner un grand prêtre oint (Lev. 4:3, 5, 16; Lev. 6:22), un roi israélite oint (1 Sam. 16:6; 1 Sam. 24:6, 10; 2 Sam. 22:51), ou le Messie, un futur roi et libérateur idéal davidique (Ps. 2:2; Dan. 9:25, 26). Du point de vue d’Ésaïe, Cyrus était un futur roi, envoyé par Dieu pour délivrer Son peuple. Mais c’était un messie inhabituel, car il n’était pas Israélite. Il ferait certaines choses que le Messie ferait, comme vaincre les ennemis de Dieu et libérer Son peuple captif, mais il ne pouvait pas être le même que le Messie, car il n’était pas un descendant de David.
En prédisant Cyrus, Dieu a prouvé Sa divinité unique en démontrant que Lui seul connait l’avenir (Ésaïe 41:4, 21-23, 26-28; Ésaïe 44:26). Il a égale- ment tendu la main à Cyrus: « Je te donnerai des trésors cachés, des richesses enfouies, afin que tu saches que Je suis l’Éternel qui t’appelle par ton nom, le Dieu d’Israël » ( Ésaïe 45:3, LSG).
Pensez à d’autres prophéties bibliques qui se sont réalisées comme pré- vues (comme tous les royaumes de Daniel 2 sauf le dernier, Daniel 7, ou concernant le temps de Christ dans Daniel 9:24-27). Quel type d’espoir ces prophéties nous offrent-elles en tant qu’individus ?