Une Tranche Par Jour – 24 février : Une tranche juteuse

« Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre selon la chair. » (Galates 5.13)

C’est dans le prolongement d’une telle exhortation que l’apôtre Paul va décrire les différentes composantes du fruit spirituel. Et il le fait pour montrer les effets d’une vie influencée par l’Esprit, à l’opposé d’une vie menée par les désirs de la chair. Et il affirme que ceux qui marchent selon l’Esprit appartiennent à Jésus-Christ.

Quand nous aimons quelqu’un, nous faisons de notre mieux pour plaire à cette personne. Une telle démarche ne s’apparente ni à la flatterie ni à un jeu de rôle. Quand nous aimons vraiment, nous exprimons des sentiments positifs, constructifs. Nous veillons sur nos propos, nos gestes afin de ne pas embarrasser l’autre.

Paul demande aux chrétiens de ne pas vivre selon la chair sous prétexte qu’ils sont libérés en Jésus-Christ. La liberté que donne le Christ n’est pas la possibilité ou l’occasion rêvée de faire tout ce qui nous plaît mais de faire ce qui Lui plaît. 

L’histoire des civilisations montre que la recherche de la liberté a demandé de nombreux sacrifices. Mais la liberté sociale n’est pas toujours compatible avec la liberté en Jésus. Les sociétés se sont émancipées de nombreuses valeurs bibliques pour inventer de nouvelles, en mettant l’homme au centre de toutes les recherches. C’est valorisant pour les individus mais certains changements sociaux ont éloigné les hommes de Dieu et de son projet de rédemption. Ainsi, le choix qui s’impose au croyant est entre une liberté que propose la société et ses valeurs à géométrie variable et la liberté en Jésus pour une vie spirituelle organisée dans la perspective du royaume de Dieu.

Notre vie spirituelle est appelée à glorifier le Christ, à l’honorer, à proclamer son nom par le témoignage d’une vie correcte, honorable et respectable. La vie d’une personne transformée par le Christ se verra et deviendra malgré soi une véritable prédication évangélique.

Prière du jour : « Père céleste, nourris-moi aujourd’hui de cette tranche du fruit de l’Esprit. Que le jus de ton Amour coule en moi, remplisse mon cœur, mes pensées, mes paroles et mes actions. Je veux être totalement à toi. Pour t’honorer. Au nom de Jésus, amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.