Une Tranche Par Jour – 12 Septembre : Dieu agit avec douceur

« Oui, ta gloire ! -Sois vainqueur, monte sur ton char, Défends la vérité, la douceur et la justice, Et que ta droite se signale par de merveilleux exploits ! » (Psaume 45.5)

À aucun autre endroit, la Bible n’utilise le terme « douceur » pour décrire Dieu. Même si la traduction n’est pas la plus appropriée ici, la compréhension que nous pouvons avoir de ce terme est importante. L’expression est tellement appropriée à la description de Dieu en Jésus-Christ et à la bienveillance de sa rédemption, que nous devons la retenir comme faisant partie intégrante de notre individualité. 

La Bible présente Jésus comme personnifiant la douceur. Lui-même parle de la douceur de son joug. Quand le Christ demeure en nous, son caractère se manifeste dans notre manière d’être, nos pensées, nos paroles et nos actions. La douceur et l’amour se révèlent alors par des actes désintéressés et une véritable amabilité. Une manière de témoigner de la grâce de Dieu envers les humains et de briller pour le Seigneur.

Nous pouvons ressentir la douceur de Dieu quand elle est en contraste avec sa puissance. Seule la force peut réellement être douce. La force n’a rien à voir avec la violence ni avec l’agressivité. Le Dieu Tout-Puissant peut être également plein de douceur. C’est justement cela sa force. Plus la puissance est grande, plus nous sommes frappés par tant de douceur.

 Ce qui peut être pris pour de la douceur, chez certains, est peut-être de la faiblesse. Ce qui est vraiment fort peut être doux. Nous devrions voir la douceur de Dieu en contraste avec sa justice et sa pureté. Ne nous imaginons jamais que la douceur de Dieu est simplement de la tolérance facile ou du laxisme. Sa douceur n’annihile pas sa justice.

Dieu sait faire preuve de douceur et votre propre douceur ne viendra pas d’une autre source. Sachez apprécier votre relation avec lui pour que la transformation qui en découlera produise cette douceur en vous. C’est possible dans la mesure où vous apprendrez à dépendre de lui.

Le fruit de l’Esprit ne se produira jamais en dehors d’une totale soumission à la douce force du Seigneur…

Prière du jour : « Dieu Tout-Puissant, que ta douce volonté s’accomplisse dans notre vie, en ce jour ! Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.