365 jours avec Jésus – 13 janvier : Nous avons vu son étoile (3)

Selon MatthieuSelon MarcSelon LucSelon Jean
Mt 2.1-23

Esprit de prophétie

Jésus-Christ, Chapitre 6

Ce chapitre est basé sur Matthieu 2.

Joseph, qui se trouvait encore en Egypte, fut invité par un ange de Dieu à rentrer au pays d’Israël. Comme il voyait en Jésus l’héritier du trône de David, il désirait fixer son domicile à Bethléhem; mais apprenant qu’Archélaüs régnait en Judée, à la place de son père, il craignit que les desseins de celui-ci contre le Christ ne fussent exécutés par son fils. De tous les fils d’Hérode, Archélaüs était celui qui moralement ressemblait le plus à son père. Son accession au trône avait été marquée par un tumulte à Jérusalem: des milliers de Juifs avaient été massacrés par les soldats romains.

De nouveau un lieu de refuge fut indiqué à Joseph. Il retourna à Nazareth, son ancien domicile, et c’est là que Jésus demeura pendant près de trente ans, “afin que s’accomplisse ce qui avait été déclaré par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen”. La Galilée obéissait à l’un des fils d’Hérode, mais la population y était beaucoup plus mélangée qu’en Judée, de sorte que les affaires des Juifs y excitaient moins d’intérêt et les droits de Jésus risquaient moins de provoquer la jalousie de ceux qui détenaient le pouvoir.

Voilà l’accueil que fit la terre à son Sauveur! Aucun lieu de repos où l’Enfant rédempteur fût en sûreté! Dieu ne pouvait confier aux hommes ce Fils bien-aimé, qui venait accomplir une œuvre de salut en leur faveur. Des anges furent chargés d’assister Jésus et de le protéger jusqu’à la fin de sa mission, jusqu’à l’heure où il mourrait par la main même de ceux qu’il était venu sauver.

Pour poursuivre l’étude lire le chapitre 6 du livre Jésus-Christ d’Ellen G. White :


365 jours avec Jésus est une compilation de Merle Poirier, gestionnaire des opérations de AdventistWorld.