365 jours avec Jésus – 27 février : Le sermon sur la montagne (3)

Selon MatthieuSelon MarcSelon LucSelon Jean
Lc 6.20-26

Esprit de prophétie

Jésus-Christ, Chapitre 31 (pp 293.1-293.3)

Les foules étaient frappées d’étonnement en entendant ces choses, si différentes des préceptes et de l’exemple des pharisiens. On en était venu à penser que le bonheur consistait dans la possession des biens de ce monde, que la célébrité et les honneurs humains étaient dignes d’être recherchés. Etre appelé Rabbi, être loué pour sa sagesse et sa piété, faire parade de ses vertus en public, était, croyait-on, le bonheur suprême. Mais Jésus déclara en présence de cette foule immense que de telles personnes ne devaient pas s’attendre à rien d’autre qu’à ces gains et ces honneurs terrestres. Il parlait avec assurance, et ses paroles entraînaient la conviction. Le peuple se voyait réduit au silence, et envahi par un sentiment de crainte. Les gens s’interrogeaient anxieusement du regard. Qui serait sauvé si cet homme disait vrai? Plusieurs avaient la conviction que ce Maître remarquable était sous l’influence de l’Esprit de Dieu, et qu’il exprimait des sentiments divins.

Après avoir défini le vrai bonheur, et avoir indiqué les conditions à remplir pour l’obtenir, Jésus expliqua plus clairement, à ses disciples, leurs devoirs en tant que maîtres choisis de Dieu, pour conduire les hommes dans les sentiers de la justice et de la vie éternelle. Il prévoyait qu’ils seraient souvent exposés aux déceptions et au découragement, à l’opposition la plus acharnée, aux injures, et que leur témoignage serait rejeté. Il savait bien qu’en accomplissant leur mission, ces humbles hommes qui l’écoutaient si attentivement auraient à souffrir la calomnie, les supplices, l’emprisonnement et la mort. C’est pourquoi il continua:

“Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! Heureux serez-vous, lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera, qu’on répandra sur vous toute sorte de calomnies à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux. Car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.”

Pour poursuivre l’étude lire le chapitre 31 du livre Jésus-Christ d’Ellen G. White :


365 jours avec Jésus est une compilation de Merle Poirier, gestionnaire des opérations de AdventistWorld.