“Dieu aime répondre à des prières spécifiques”
Par Callie Buruchara
Six mois après m’être finalement abandonnée à l’amour indéfectible de Dieu, je me suis retrouvée à vendre de la littérature chrétienne dans le cadre d’un programme estival de prospection des étudiants. Pendant ces semaines intensément difficiles, formatrices et glorieuses, j’ai appris les pierres angulaires de la marche avec le Christ. Je sortais mon corps meurtri et épuisé du lit une heure plus tôt pour étudier la Bible. Grâce à ces matinées et aux conversations avec mes mentors, j’ai appris à aimer étudier la Bible.
Mais un autre élément essentiel – la prière – m’échappait. Je faisais ce qu’il fallait, mais je ne sentais toujours pas la présence de Dieu. J’étais encore en train d’apprendre son amour, alors croire que l’Auteur de l’humanité se souciait de ma journée me semblait trop incroyable pour être vrai.
Les responsables du programme n’ont cessé d’insister sur la nécessité de prier pour des choses précises. J’ai toujours évité de le faire, ce qui m’a protégé de la déception. Mais je ne savais pas que cela m’empêchait aussi de recevoir des bénédictions intenses.
Au début des deux dernières semaines du programme, j’ai décidé d’essayer la prière. J’ai prié pour que, lors de ma toute dernière porte de l’été, je rencontre quelqu’un confronté à un découragement et à une obscurité extrêmes et que je puisse apporter à cette personne la lumière de Jésus et un bout de vérité qui produirait de la joie. Cette demande de prière est devenue ma seule préoccupation ces deux dernières semaines. J’ai même jeûné pendant 48 heures, ce que je n’avais jamais fait. Bien que je me sente encore un peu incertain, ma foi et mon courage ont grandi au fil des jours.
Le dernier jour est arrivé. Je me suis précipité vers chaque nouvelle maison, déterminé à trouver ma prière exaucée. Au lieu de cela, il me semblait que toutes les personnes impolies du monde vivaient dans les rues qui m’étaient assignées. Presque aucun livre n’a quitté mes mains ce jour-là. Et comme le soleil se couchait, mes espoirs aussi. Alors que j’étais si convaincue, j’étais plus confuse que triste. Avais-je mal prié ?
Le lendemain matin, notre responsable avait une surprise pour nous : nous allions travailler un jour de plus à un endroit aléatoire pendant quelques heures sur le chemin du retour. Mes espoirs se mirent à renaître timidement. Jésus va-t-il vraiment répondre à cette prière ? Dans une ville au hasard ?
Nous avons chacun choisi des rues au hasard, tout en priant. Les heures ont passé. J’ai frappé à la maison suivante. Un homme âgé a ouvert la porte ; ses yeux étaient rouges et gonflés. On aurait dit qu’il avait pleuré pendant des semaines. J’ai commencé à parler de nos livres, mais je lui ai demandé ce qui n’allait pas. Il m’a dit que sa femme, avec laquelle il travaillait depuis des décennies, était morte subitement, il y a à peine un mois. Il m’a parlé d’elle, de ses hobbies, de son rire et de son amour de la cuisine. Puis il a semblé se rappeler soudainement pourquoi j’avais frappé à sa porte et m’a demandé si j’avais des livres sur le paradis.
“Pas spécifiquement. Pourquoi ?” ai-je demandé.
A ce moment, ses yeux se sont remplis de nouvelles larmes. “La Bible dit qu’il n’y a pas de mariage au paradis. Cela veut-il dire que je ne peux plus aimer ma femme ?” Je ne savais pas quoi dire. Mais soudain, comme le promet Jésus, les mots sont venus.
“En fait, tu pourras l’aimer. Quand elle était ici, même dans tes meilleurs jours, tu l’aimais d’un amour imparfait. Mais au ciel, ton amour sera rendu parfait. Tu pourras l’aimer encore plus.”
Ses yeux tristes se sont soudain illuminés de joie. “Je pourrai l’aimer encore plus !” Il ne cessait de répéter cette vérité, pleurant maintenant des larmes de soulagement et de joie.
Nous avons parlé pendant un moment. J’ai partagé des versets bibliques, de la littérature, et une prière où nous avons tous deux pleuré. Lorsque je me suis retourné pour quitter sa maison, mon chef m’attendait. Jésus a même répondu au plus petit détail : la maison de cet homme était ma dernière maison.
J’ai encore parfois du mal à croire que mes prières parviennent aux oreilles de Dieu. Mais cette expérience, et d’autres comme elle, sont trop incroyables pour être oubliées ou ignorées. Dieu se réjouit d’entendre parler de nous, et il n’attend que nous pour demander de merveilleux cadeaux. Il est impatient de nous les offrir.
Callie Buruchara, titulaire d’une maîtrise en éducation, est étudiante en génie logiciel et vit, avec son mari, à Hagerstown, dans le Maryland, aux États-Unis.
Sujets de prière de l’Église mondiale
29 juillet – 4 août 2022
- Priez pour la prochaine convention des ministères ASI à Orlando en Floride qui a pour thème “Revivre pour témoigner”. ASI, qui signifie Adventist-Laymen’s Services and Industries (Services et industries adventistes), comprend un réseau de ministères de soutien pour l’Eglise adventiste dont l’objectif est de faire connaître le Christ dans le cadre du monde des affaires.
- Priez pour nos programmes d’évangélisation littéraire qui se déroulent dans le monde entier. Priez pour des rendez-vous divins pour l’évangéliste littéraire que vous connaissez.
- Priez pour ceux qui luttent contre la pandémie de Covid et d’autres maladies.
- Priez pour ceux qui partagent leur foi dans des endroits difficiles sur les champs de mission à l’étranger.
- Priez pour le champ de mission que nous avons ici aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. Priez pour que Dieu adoucisse les cœurs et ouvre les portes à l’évangile.