RestaurĂ©e en 1991, cette ruelle en escalier accĂšde Ă la plate-forme religieuse du quartier de lâĂ©glise de la Consolation et du SĂ©minaire collĂšge Ă lâimportante rue Levassor. Câest peut-ĂȘtre son Ă©lĂ©vation naturelle qui a inspirĂ© son joli nom : la rue Monte au Ciel. Elle est situĂ©e dans le quartier du Fort, Ă Saint-Pierre en Martinique. Le nom de cette rue fait Ă©cho Ă une autre montĂ©e au ciel.
Dans le christianisme, selon le contexte, les termes pour dĂ©signer cette montĂ©e au ciel se disent : ascension ou assomption. Mais concrĂštement, quelle est la signification de ces mots ? La Bible, Parole de Dieu, nous relate le rĂ©cit de plusieurs fĂȘtes bibliques, dont la PĂąque et la PentecĂŽte. Mais que nous apprend-elle Ă propos de ces deux fĂȘtes ?
LâASCENSION
Le quarantiĂšme jour aprĂšs sa rĂ©surrection, JĂ©sus rĂ©unit ses apĂŽtres pour leur donner ses derniĂšres instructions [1] et les bĂ©nir : « Pendant quâIl les bĂ©nissait, IL les quitta et fut enlevĂ© au ciel [2] » . Alors que les apĂŽtres contemplaient ce phĂ©nomĂšne Ă©trange, deux hommes [3] leur apparurent et leur firent cette promesse : « Ce JĂ©sus qui a Ă©tĂ© enlevĂ© au ciel du milieu de vous reviendra de la mĂȘme maniĂšre que vous Lâavez vu aller au ciel. » Actes 1:11.
En gĂ©nĂ©ral, la fĂȘte de lâAscension correspond â dans notre calendrier- Ă un jeudi du mois de mai ou de juin. Ce jour fĂ©riĂ© est dĂ©terminĂ© en fonction de la date de PĂąques (fĂȘte catholique), qui elle-mĂȘme varie dâune annĂ©e Ă lâautre.
Invariablement, PĂąques se cĂ©lĂšbre le dimanche suivant la premiĂšre pleine lune, aprĂšs le solstice du printemps. En principe, cela se situe entre le 22 mars et le 25 avril. De façon systĂ©matique, 40 jours aprĂšs le dimanche de PĂąques, on fĂȘte lâAscension. Ce jour rappelle la montĂ©e de JĂ©sus-Christ vers Dieu le PĂšre, Ă©vĂšnement qui sâest produit prĂ©cisĂ©ment le quarantiĂšme jour aprĂšs le dimanche de sa rĂ©surrection.
Ce que lâAscension nous rĂ©vĂšle sur JĂ©sus.
Quarante jours aprĂšs PĂąque, il y a lâAscension, puis, dix jours aprĂšs, câest la PentecĂŽte, câest-Ă -dire la descente du SaintâEsprit sur les disciples de JĂ©sus. La PĂąque et lâAscension font rĂ©fĂ©rence Ă lâidentitĂ© rĂ©elle de JĂ©sus, et cette mĂȘme identitĂ© a un impact sur la relation entre le croyant et son Seigneur.
a) La PĂąque : JĂ©sus a vaincu la mort et IL confirme cette position de Sauveur de lâhumanitĂ©. [4]
b) LâAscension : JĂ©sus monte vers le PĂšre oĂč IL intercĂšdera pour tous les humains. [5]
Au-delĂ dâĂȘtre un Intercesseur pour le monde entier, Son ascension nous rappelle que ce mĂȘme JĂ©sus revient bientĂŽt. Cela est en harmonie avec lâannonce que les anges ont faite aux disciples.
c) La PentecĂŽte : La priĂšre de JĂ©sus se matĂ©rialise [6] dans lâenvoi du Saint-Esprit pour assister cette mĂȘme humanitĂ©.
Ainsi, lâascension de JĂ©sus indique Ă la fois sa venue sur la planĂšte Terre et le fait quâIl soit bien ressuscitĂ©. Ces trois Ă©vĂšnements sont dâune importance capitale pour le salut de lâhomme, mais lâAscension est porteuse dâune puissante nouvelle pour lâhumanitĂ© entiĂšre.
LâASSOMPTION
Pour distinguer lâAssomption de lâAscension, il suffit dâĂ©tudier le sens des mots. Assomption vient du latin assumere, qui signifie « enlever ». On parle de lâassomption de la Vierge Marie que Dieu aurait attirĂ©e au ciel pour quâelle fĂ»t auprĂšs de Lui. La Bible ne donne pas de prĂ©cisions sur le dĂ©cĂšs de Marie.
Dans la foi catholique, Dieu le PĂšre prend en charge la Vierge Marie : IL lâaurait fait enlever par des anges aprĂšs sa mort, ou plutĂŽt sa dormition. La dormition de la Vierge est le court moment qui aurait prĂ©cĂ©dĂ© son Assomption : « La Vierge ne mourut ni de vieillesse, ni de maladie ; elle fut emportĂ©e par la vĂ©hĂ©mence du pur amour, et son visage fut si calme, si rayonnant, si heureux, quâon appela son trĂ©pas la dormition » (J.-K.Huysmans, 1903, LâOblat, tome II, p. 163).
LâidĂ©e de lâassomption de Marie nâest Ă©crite nulle part dans la Bible. Cette croyance, datant de lâĂ©poque patristique, a Ă©tĂ© Ă©rigĂ©e en dogme par lâĂglise catholique au 20Ăšme siĂšcle seulement, par le pape Pie XII en 1950. Par contre, lâon peut affirmer Ă partir des rĂ©cits des Ăvangiles sur la Transfiguration [7] et de Jude 9, que MoĂŻse a Ă©tĂ© ressuscitĂ© et enlevĂ© au ciel, tout comme Elie qui, lui, nâest pas passĂ© par la mort.
Dans la majeure partie des cas, les Protestants ne cĂ©lĂšbrent pas le 15 aoĂ»t lâassomption de Marie. La mĂšre de JĂ©sus, la vierge Marie, est un des personnages des Ăvangiles, sans toutefois avoir quelque prĂ©Ă©minence sur les autres. Ainsi les Protestants ne la prient pas, ne lâadorent pas ou ne la vĂ©nĂšrent pas plus quâaucun autre personnage biblique, rĂ©servant leurs priĂšres Ă Dieu.
Or, dans la chrétienté
âą Ă NoĂ«l, on annonce la Bonne nouvelle de lâavĂšnement de JĂ©sus ;
⹠à Pùque, on annonce la Bonne nouvelle de la résurrection de Jésus ;
âą Ă la PentecĂŽte, on annonce la Bonne nouvelle de lâavĂšnement du Saint-Esprit.
Ces trois Ă©vĂšnements sont importants pour le salut de lâhomme. Mais lâAscension est aussi porteuse dâune Bonne nouvelle pour lâhumanitĂ© !
Câest un Ă©vĂšnement qui concerne JĂ©sus et nous aujourdâhui… Car ce JĂ©sus qui sâen est allĂ© vers son PĂšre, ce mĂȘme JĂ©sus reviendra [8]… » La Bible nous dit quâIl revient bientĂŽt.
LâAscension du Christ au ciel atteste parfaitement la promesse que JĂ©sus fait Ă ses disciples dans Jean 14:1-3
« Que votre cĆur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en Moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de Mon PĂšre. Si cela nâĂ©tait pas, Je vous lâaurais dit. Je vais vous prĂ©parer une place. Et, lorsque Je mâen serai allĂ©, et que Je vous aurai prĂ©parĂ© une place, Je reviendrai, et Je vous prendrai avec Moi, afin que lĂ oĂč Je suis vous y soyez aussi » [LSG]. En sus de cette belle promesse de Jean 14:1-3, lâĂ©vangĂ©liste Jean nous dit que JĂ©sus est le chemin, la vĂ©ritĂ© et la vie (Jean 14:6). Le chemin qui nous donnera accĂšs Ă Dieu, câest bel et bien JĂ©sus.
La Bible, nous dĂ©clare que JĂ©sus est Dieu et que sa montĂ©e au Ciel inaugure un espoir de vie meilleure pour les hommes et les femmes qui lâacceptent comme Sauveur, MaĂźtre et Seigneur. Son ascension confirme aussi quâIl reviendra bientĂŽt [9] pour nous prendre avec LUI. Câest une certitude !
Que devrions-nous faire avec cette certitude ?
Aujourdâhui de multiples chemins sâouvrent devant nous. Difficile de faire un choix, quand nous sommes pressĂ© de toutes parts, quand notre vie nâa plus un sens Ă nos yeux, quand tout va mal, ou quand nous broyons du noir.
Lâascension de JĂ©sus vers le Dieu PĂšre, nous donne lâespoir quâil est lĂ au cĆur de nos vies, dans nos joies et dans nos peines. Alors, ayons confiance en JĂ©sus Christ, car Il connaĂźt le chemin pour apporter la paix et la sĂ©rĂ©nitĂ© dans nos cĆurs tourmentĂ©s.