A moins de 24 heures du sabbat de la Création 2022, nous vous proposons un guide spécial île de La Réunion. Depuis 2009, chaque 4eme sabbat du mois d’octobre, les adventistes du septième jour sont invités à vivre un sabbat spécial appelé “Sabbat de la Création”.
Plus que n’importe quels autres jours de repos de l’année, le sabbat de la création est l’occasion de célébrer notre Dieu créateur au contact de sa création.
Le sabbat de la création peut se vivre seul ou en famille, ou même les deux à la fois. Ce document contient des idées, des conseils et des étapes pour bien planifier et vivre ce sabbat de la création, spécifiquement à La Réunion. Vous pouvez simplement vous en inspirer ou le suivre à la lettre. Vous avez probablement beaucoup d’autres idées qui s’ajouteront à ces quelques lignes.
🌍 BONNE PRÉPARATION ! 🌍
Contenu de ce guide
- Les 3 moments suggérées
- Des idées de lieux
- Des conseils
3 moments au contact de la nature
MOMENT 1 : Accueillir le Sabbat (vendredi soir)
Admirer le soleil se coucher, y-a-t-il une manière plus belle et plus symbolique de commencer le sabbat de la création ? Si vous en avez la possibilité, allez au contact de la nature pour vivre ce moment. Choisissez un lieu calme. Ce guide liste quelques lieux agréables.
Où
Il y a beaucoup d’endroits où l’on peut admirer le coucher de soleil. Ils sont plus ou moins accessibles selon la région de l’île où vous habitez. Si vous ne vous trouvez sur la bonne côte de l’île pour observer un beau coucher de soleil, limitez-vous à un lieu calme et au contact de la nature pour accueillir le jour sanctifié par l’Eternel.
Heure du coucher de Soleil : 18h23
Alternative
Si le lever de soleil est bien moins symbolique, nous trouvons beaucoup de versets dans la Bible qui font référence à ce moment de la journée. C’est une bénédiction de voir le soleil se lever. Si vous habitez sur la côte Est de l’île, vous pourriez vous lever au aurore pour admirer le soleil se lever.
Lever du soleil : 05h42
ETAPE 2 Un moment en nature
Selon votre agenda du jour, prévoyez un moment en nature, seul ou en famille. Vous pouvez choisir un lieu facilement accessible en voiture ou qui nécessitera une petite marche dans la nature. L’idée n’est pas de vous épuiser et d’atteindre vos limites physiques, mais de simplement cheminer dans ces jardins naturels dont La Réunion regorge.
Pensez à emmener avec vous des fruits et des graines, plutôt que de la nourriture transformée. C’est aussi une belle façon de célébrer notre Dieu créateur qui nous donne des mets succulents.
ETAPE 3 Clôturer le sabbat
Vous pouvez terminer le sabbat à l’endroit où vous êtes ou en choisir un autre pour bénéficier d’un nouveau coucher de soleil par exemple. Faites le point sur les leçons que le Seigneur vous a transmises durant la journée de sabbat, ce qui vous a marqué, touché, ému,…
Idées de lieu en nature
RÉGION NORD
RÉGION EST
RÉGION SUD
RÉGION OUEST
Cette liste est bien évidemment non exhaustive. La Réunion foisonne d’espaces naturels et nous ne doutons pas que vous sachez où être au contact avec la nature de votre région.
Avant :
Rester près de chez soi
L’idée du Sabbat de la Création n’est pas de passer des heures sur la route en voiture. Choisissez des lieux et un itinéraire qui vous permettront de passer du temps en nature et peu sur les routes. L’île est riche en espaces naturels quelque soit votre région. Ce guide contient des exemples de lieux à visiter.
A mettre dans le sac ou le coffre
Prévoyez :
- De quoi s’asseoir
- De la lecture (Bible, livres, EDS, etc…)
- De quoi prendre des notes
- Votre téléphone et des écouteurs (Attention aux distractions des réseaux)
- Un sac pour ramener tous vos déchets à la maison
Pendant :
Que faire
Pendant ces moments en nature, laissez Dieu vous guider par
- Des contenus audio
Prévoyez une playlist à écouter (chant de louange et/ou podcast). Munissez-vous d’écouteurs pour ne pas briser le silence des lieux et nuire à la tranquillité des autres.
- De la lecture
Emmenez votre Bible et, éventuellement, un livre ou votre guide de l’Ecole du Sabbat
- Des discussions
Si vous vivez ce moment à deux ou plus, vous pouvez passer du temps à discuter. Une conversation peut facilement vous éloigner de votre objectif. Soyez attentif.
- La prière
Passez surtout du temps dans la prière et remerciez Dieu pour sa création et pour son implication dans la vie humaine
Être attentif
Notre quotidien nous a coupé de la nature et nous sommes plus forcément habitués à l’observer. Réapprenez à profiter de la création comme le ferait un enfant. Faites appel à vos sens :
- Le toucher : Enlevez vos chaussures pour sentir l’herbe ou le sable, sentez les vents ou le soleil sur votre peau
- L’odorat : Prêtez attention à l’odeur de la nature, l’odeur de la mer, des arbres, des fleurs, etc…
- Le goût : Appréciez la nourriture que vous aurez emmené avec vous (Privilégiez des fruits)
- L’ouïe : Forcez-vous à écouter la nature (le bruit des vagues, du vent dans les branches, des oiseaux, etc…)
- La vue : Prenez le temps d’observer les paysages et les animaux que vous verrez.
La place de la technologie
La technologie doit être à votre service et pas le contraire. Qu’elle reste donc à sa place. Ne laissez pas votre téléphone vous empêcher de profiter de ces moments. Vous pouvez immortaliser quelques instants avec des photos ou des vidéos, mais n’ouvrez pas vos réseaux sociaux pendant cette journée, limitez-vous aux applications essentielles (Appareil photo, Bible, etc…)
Attendez le soir pour poster sur vos réseaux sociaux.
Si vous choisissez d’utiliser votre téléphone pour vos lectures, mettez le sur “Ne pas déranger” pour qu’aucune notification ne vienne vous interrompre.
Après :
Soyez créatif
Notre Dieu nous ayant créé à son image a mis en nous le pouvoir d’être créatif. Résumez de façon créative votre sabbat de la création, ce que vous avez vécu, ressenti et appris… par l’écriture, le dessin, la musique, ou encore la technologie.
Par ces moyens, le Seigneur peut vous utiliser pour adresser un puissant témoignage de votre reconnaissance envers votre Dieu.