Par Andrew McChesney
Georgio pensait avoir trouvé le plan idéal pour fuir la Roumanie communiste. Il a aperçu des personnes chanceuses monter à bord de trains dans la capitale roumaine, Bucarest, pour quitter ce pays clos et rejoindre la capitale française, Paris. En regardant, il a remarqué un espace entre le plafond et le toit des wagons passagers. C’était juste assez pour cacher un jeune homme.
Il ne pouvait pas monter dans le train sans billet, mais chaque train à destination de Paris s’arrêtait quelques minutes après avoir quitté la gare. C’était juste assez de temps pour qu’il traverse les voies en courant, monte dans un wagon et se cache dans l’espace. C’était un crime d’essayer de fuir la Roumanie. Il irait en prison s’il était pris. Mais on était en 1982, il avait 20 ans, et il aspirait à une nouvelle vie.
Il pensait qu’il était le premier à trouver un plan d’évasion. Mais ce n’était pas le cas. Les gardes avaient anticipé la tentative d’évasion audacieuse et l’ont attrapé. Georgio a été interrogé pendant deux semaines. Les autorités lui ont demandé s’il était anticommuniste et s’il avait des secrets à faire sortir du pays. Puis il a été envoyé en prison pour attendre la sentence du tribunal.
Georgio était athée et ne croyait pas en Dieu. Même s’il avait rejeté l’idéologie du gouvernement, ce dernier l’avait convaincu qu’il valait mieux être athée que chrétien. Il pensait que seules les personnes stupides croyaient en Dieu.
En prison, Georgio a rencontré pour la première fois un adventiste du septième jour. Le jeune homme avait à peu près le même âge. Il avait été enrôlé dans l’armée et emprisonné pour avoir refusé de travailler le jour du sabbat. Georgio a remarqué qu’il se comportait différemment des autres prisonniers. Son visage était différent. Il semblait être une bonne personne. Les deux hommes ont commencé à parler. À la surprise de Georgio, il n’était pas stupide, même s’il croyait en Dieu.
Le prisonnier adventiste lui a parlé de la Bible, qui était interdite en Roumanie. Georgio était curieux d’en savoir plus et a résolu de trouver une Bible après sa libération. Quelques heures après avoir pris cette résolution, Georgio a été conduit au tribunal pour être jugé pour sa tentative d’évasion. Il savait qu’il risquait une peine sévère destinée à décourager d’autres personnes de commettre la même erreur. Il était déjà en prison depuis deux mois.
Mais la juge a pris une décision inhabituelle. “Vous allez être libéré immédiatement”, a-t-elle dit. Le procureur général a protesté. “Mais il a commis un crime contre l’État”, a-t-il dit. La juge n’a pas bougé. Elle s’est tournée vers le policier qui avait amené Georgio au tribunal et lui a demandé : “Quand pouvez-vous le libérer ?” “Il sera libre demain”, a répondu l’officier.
Alors que Georgio était raccompagné en prison, l’officier de police a dit avec étonnement : “Vous connaissez sûrement quelqu’un de haut placé.” Georgio a failli dire qu’il ne connaissait personne d’important. Puis il a réalisé que quelqu’un au ciel pouvait l’aider.
Georgio n’a pas été libéré le lendemain. Ni le suivant. Le sixième jour, son ami adventiste lui a demandé : “Es-tu sûr que le juge a vraiment dit que tu serais libéré immédiatement ?”.
À ce moment-là, Georgio s’est souvenu de sa résolution d’étudier la Bible à sa libération. Il a résolu d’étudier la Bible même en prison, avec l’aide de son ami adventiste. Alors qu’il faisait part de sa décision à son ami, un gardien de prison s’est approché. ” Vous êtes dispensé de vos tâches demain “, dit-il. “Vous devrez rester dans votre cellule car vous allez être libéré”.
Et c’est ce qui s’est passé. Georgio a tenu la promesse qu’il avait faite à Dieu. Il a trouvé une église adventiste et a commencé à prier tous les sabbats. Sa vie a changé. Il n’avait plus envie de fuir la Roumanie. Il avait découvert quelque chose de plus important : la liberté en Jésus. Il était heureux.
Aujourd’hui, Georgio vit en Italie et est un membre fidèle de l’église adventiste roumaine de Rome. Lui et sa femme ont trois enfants adultes et huit petits-enfants. Il a quitté la Roumanie après l’effondrement du communisme. À ce jour, Georgio ne peut expliquer pourquoi le juge l’a libéré. Il est certain que seul Dieu a pu intervenir.
Georgio est toujours en contact avec l’ancien prisonnier adventiste, aujourd’hui propriétaire d’une entreprise de construction. Pour avoir refusé de renier le sabbat, l’adventiste risquait une peine de deux ans de prison. Mais il a été libéré dans le cadre d’une amnistie présidentielle deux mois après Georgio. Il n’avait été emprisonné qu’un an.
Georgio est un homme mince de 60 ans, aux cheveux blancs et au sourire aimable. Rien dans son visage ne laisse deviner son expérience remarquable avec Dieu. Pour connaître son histoire, il faut lui poser la question. C’est la raison pour laquelle Georgio aime demander aux gens de partager leurs témoignages personnels. “À cause de cette expérience, j’aime inviter les gens chez nous pour écouter leurs histoires”, dit-il. “On ne sait pas ce qui se cache derrière le visage des gens”.
Andrew McChesney est le rédacteur en chef de Adventist Mission. Cette histoire est utilisée avec permission.
Sujets de prière de l’Église mondiale
21 – 28 octobre 2022
- Priez pour les membres de notre église en Europe de l’Est, en Russie et en Ukraine, qui luttent toujours contre les effets du conflit en cours.
- Priez pour les nouveaux croyants qui ont choisi d’être baptisés en Ukraine, durant ces combats. Priez pour que leur nouvelle foi devienne forte.
- Priez pour les 80 hommes adventistes du septième jour qui ont été enrôlés dans l’armée ukrainienne. Priez pour qu’ils soient protégés, courageux et en paix, et qu’ils restent fidèles à Jésus, quoi qu’ils aient à affronter.
- Priez pour les dirigeants de la division Euro-Asie et pour les dirigeants de l’Eglise d’Ukraine. Priez pour la sagesse et la direction du Saint-Esprit alors qu’ils dirigent cette église meurtrie.