Lundi 5 décembre 2022

1. Portes du parvis : La louange

2. Autel des holocaustes : La prière de confession
“Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.” Proverbes 28:13.
Les conditions auxquelles Dieu accorde sa miséricorde sont simples, justes et raisonnables. Le Seigneur ne demande pas de nous des choses pénibles en retour du pardon de nos péchés. Il n’est pas nécessaire d’entreprendre de longs et durs pèlerinages, ou de se soumettre à des mortifications pour gagner la sympathie du Dieu des cieux, ou expier nos transgressions: celui qui avoue et délaisse ses péchés obtient miséricorde.
Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 35

3. Cuve d’airain : Le renouvellement

4. Table des pains : La Parole de Dieu
La cuve d’airain
« Approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. »
Héb. 10:22
Entre l’autel et le tabernacle se trouvait une cuve d’airain faite avec les miroirs offerts par les femmes d’Israël. Les prêtres s’y lavaient les mains et les pieds chaque fois qu’ils entraient dans les lieux saints ou qu’ils s’approchaient de l’autel pour y offrir un holocauste. (Patriarches et prophètes, p. 320)
Quelle impression ce rituel devait-il faire sur le peuple ? C’était pour leur montrer que la moindre particule de poussière doit être lavée avant de pouvoir entrer dans la présence de Dieu ; car il est si saint et exalté qu’à moins qu’ils ne se conforment à ces conditions, la mort s’ensuivrait
(Gospel Workers, 1892, p. 162, 163)
Le Seigneur exige de ses ministres qu’ils soient purs et saints, pour représenter dignement les principes de la vérité par leur propre vie, et par leur exemple, en amener d’autres à un niveau plus élevé.
Dieu exige de tous ceux qui professent être son peuple élu, quoique n’étant pas enseignants de la vérité, qu’ils fassent attention de préserver leur netteté et leur pureté personnelle, ainsi que la propreté et l’ordre dans leurs foyers et sur leurs propriétés. Nous sommes des exemples pour le monde, des épîtres vivantes connues et lues de tous les hommes. Dieu exige de tous ceux qui professent la piété, et particulièrement de ceux qui enseignent la vérité aux autres, qu’ils s’abstiennent de toute apparence de mal. (Testimonies for the Church, vol. 2, p. 614, 615)
La vérité ne mêle jamais ses pieds délicats à un chemin sale et impur. Celui qui était si méticuleux à l’endroit des habitudes de propreté que les enfants d’Israël devaient chérir ne permettra aucune impureté dans les maisons de son peuple aujourd’hui. Dieu ne permet pas de saleté, quelle qu’elle soit.
Des coins sales et négligés dans la maison ont tendance à créer des coins impurs et négligés dans l’âme. (Conseils à l’église, p.178)
Les chrétiens seront jugés par le fruit qu’ils portent dans l’œuvre réformatrice. Tout véritable chrétien manifestera ce que la vérité de l’Évangile a réalisé pour lui. Celui qui est devenu un fils de Dieu pratiquera des habitudes d’ordre et de propreté. Toute action, même petite, exerce une influence. Le Seigneur désire transformer tout être humain en un agent par lequel le Christ pourra manifester son Saint-Esprit. Les chrétiens ne seront en aucun cas négligents ou indifférents à leur apparence extérieure. Ils se doivent d’être nets et soignés, quoique sans ornement. Ils seront purs à l’intérieur comme à l’extérieur. (Vous recevrez une Puissance, p. 92)
Toutes les philosophies humaines ont conduit à la confusion et à la honte lorsqu’elles n’ont pas reconnu Dieu comme étant tout en tous. Mais la foi précieuse inspirée de Dieu communique la force et la noblesse. En méditant sur la bonté du Seigneur, sur sa miséricorde et sur son amour infinis, la perception de la vérité nous deviendra de plus en plus claire, et plus ardent aussi le désir de posséder un cœur pur et un esprit lucide. L’âme qui respire l’atmosphère des saintes pensées est transformée par cette communion avec Dieu qui résulte de l’étude de sa Parole. La vérité est si large, si profonde, elle a tant de portée, qu’en s’efforçant de la saisir le moi est oublié. Le cœur en est attendri et devient humble, bon, aimant. (Le Ministère de la guérison, p. 401)
Dieu aime la pureté, la propreté, l’ordre et la sainteté. Dieu exige de ceux de son peuple auxquels ces qualités font défaut qu’ils les recherchent et qu’ils n’aient de cesse qu’ils ne les aient obtenues. Ils doivent commencer l’œuvre de réforme et élever leur vie, de sorte que par leur conversation et leur conduite, leur vie soit une recommandation continuelle à leur foi et ait un pouvoir si puissant et convaincant sur les non-croyants, que ces derniers seront contraints de reconnaître qu’ils sont les enfants de Dieu.
La vérité telle qu’elle est en Jésus ne dégrade pas, mais élève celui qui la reçoit, purifiant sa vie, affinant son goût et sanctifiant son jugement. (Our High Calling, p. 230)
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. (Matt. 5:48)
Tandis que Dieu travaille le cœur par son Saint-Esprit, l’homme est invité à coopérer avec lui. Les pensées doivent être tenues en bride, retenues pour leur éviter de bifurquer et de contempler des choses qui ne feront qu’affaiblir et souiller l’âme. Les pensées seront gardées pures, comme les méditations du cœur, si l’on veut que les paroles sortant de notre bouche soient acceptables pour le ciel et édifiantes pour nos proches. (Vous recevrez une Puissance, p. 52)
Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. (Phil. 4:8).
Le ciel est pur et saint et ceux qui passent par les portes de la cité de Dieu doivent se revêtir de pureté intérieure et extérieure. (Conseils à l’église, p. 178).

5. Chandelier : Le Saint-Esprit

6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…

7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
Jésus, le Rédempteur du monde, invite les hommes non seulement à lire, mais à « sonder les Écritures ». C’est là une œuvre vaste et importante qui nous est confiée et qui sera bienfaisante pour nous, car l’obéissance à l’ordre du Christ ne va pas sans récompense. Des signes particuliers de sa faveur viendront couronner la fidélité de celui qui se conforme à la lumière émanant de sa Parole.
Ellen G. White, Messages à la jeunesse, p. 218.
🙏 Bénédiction
Respecte ses prescriptions et ses commandements, que je te donne aujourd’hui, afin d’être heureux, toi et tes enfants après toi, et de vivre longtemps sur le territoire que l’Eternel, ton Dieu, te donne en propriété perpétuelle.
Deutéronome 4:40