Mardi 6 décembre 2022

1. Portes du parvis : La louange

2. Autel des holocaustes : La prière de confession
La repentance, aussi bien que le pardon, est un don de Dieu en Christ. C’est grâce à l’influence du Saint-Esprit que nous sommes convaincus de péché et que nous éprouvons le besoin de pardon. Seul celui qui est contrit peut être pardonné, mais c’est la grâce de Dieu qui produit la repentance dans un cœur. Lui qui connaît toutes nos faiblesses et nos infirmités, il nous viendra en aide.
Ellen G. White, Conseil à l’Eglise p. 35

3. Cuve d’airain : Le renouvellement

4. Table des pains : La Parole de Dieu
La Table des pains de proposition
« Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »
Jean 6:35
Les pains de proposition placés en permanence devant Dieu constituaient une offrande perpétuelle et faisaient donc partie du service quotidien. On les appelait « pains de proposition » ou « pains de la face », parce qu’ils étaient constamment devant la face de l’Éternel. Ils avaient pour but de rappeler que l’homme dépend de Dieu pour sa nourriture temporelle et spirituelle, et qu’il n’obtient l’une et l’autre que par la médiation du Fils de Dieu. Dans le désert, le Seigneur avait nourri Israël du pain du ciel. Plus tard, c’est encore de la grâce divine que ce dernier attendait le pain du corps et celui de l’âme. La manne, comme les pains de proposition, était un symbole du Sauveur qui se tient sans cesse, pour nous, devant la face de Dieu. « Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel », a-t-il dit lui-même dans Jean 6:51. (Patriarches et prophètes, p. 326)
La Parole de Dieu doit être notre nourriture spirituelle. « Je suis le pain de vie », a dit le Christ, « Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » Le monde périt, car privé de la vérité pure et immaculée. Le Christ est la vérité. Ses paroles sont vérité, et elles ont une plus grande valeur et une signification plus profonde qu’il n’y paraît de prime abord… Les esprits qui sont vivifiés par l’Esprit Saint discerneront la valeur de ces paroles… (Lift Him Up, p. 106)
En revanche, on ne tire que peu de bien d’une lecture hâtive. On peut lire la Bible tout entière sans en apercevoir les beautés et sans en comprendre la signification profonde, qui reste cachée au lecteur superficiel. Un passage étudié et médité jusqu’à ce qu’on en ait bien saisi la signification et les rapports avec le plan du salut vaut mieux que la lecture de plusieurs chapitres, faite sans but arrêté et sans qu’on en ait tiré aucun enseignement positif. Ayez toujours votre Bible avec vous. Lisez-la chaque fois que vous en avez l’occasion; gravez-en les passages dans votre mémoire. Tout en marchant dans la rue, vous pouvez en lire un verset, le méditer et le fixer ainsi dans votre esprit. (Vers Jésus, p. 137)
La vie du Christ, qui donne la vie au monde, se trouve dans sa parole. C’est par sa parole que Jésus guérissait les malades et chassait les démons ; par elle, il calmait les flots et ramenait les morts à la vie ; le peuple attestait que sa parole était accompagnée de puissance. Il faisait entendre la parole de Dieu, la même qui s’était trouvée dans la bouche de tous les prophètes et des instructeurs de l’Ancien Testament. La Bible entière est une manifestation du Christ… La parole devait rester leur source de force.
Tout comme notre vie physique est entretenue par les aliments, notre vie spirituelle dépend de la Parole de Dieu. Chaque âme doit recevoir pour son propre compte la vie qui réside dans la Parole de Dieu. De même que pour être nourri chacun doit manger pour son propre compte, de même aussi nous devons recevoir personnellement la parole. Il ne faut pas se contenter de la recevoir par l’intermédiaire d’une autre personne. (Jésus-Christ, p. 381)
Oui, la Parole de Dieu est le pain de vie. Ceux qui mangent et digèrent cette Parole, l’intégrant à chacune de leurs actions et à chaque attribut de leur caractère, croissent et se fortifient dans la force de Dieu. Elle confère une vigueur immortelle à l’âme, parachevant l’expérience et apportant des joies qui perdureront jusque dans l’éternité. (Lift Him Up, p. 261)
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. (Jean 6:47-50)
Beaucoup sont affamés et sans force parce qu’au lieu de manger du Pain qui est descendu du ciel, ils remplissent leur esprit de choses futiles. Mais si le pécheur prend part au Pain de Vie, il sera régénéré et restauré, et il deviendra une âme vivante. Le Pain envoyé du ciel insufflera une nouvelle vie à ses énergies affaiblies. Le Saint-Esprit prendra des choses de Dieu et les lui montrera, et s’il les reçoit, son caractère sera purifié de tout égoïsme, et raffiné et purifié pour le ciel. (That I May Know Him, p. 106)
Il ne suffit pas pour nous de connaître et de respecter les paroles des Écritures. Nous devons les comprendre, les étudier sérieusement… La santé du caractère spirituel du chrétien révélera la somme d’étude qu’il y a consacrée. Nous devons savoir comment appliquer la Parole de façon pratique à l’édification de notre caractère. Nous devons être des temples saints, dans lesquels Dieu peut demeurer, marcher et travailler. Nous ne devons jamais tenter de nous élever au-dessus des serviteurs que Dieu a choisis pour accomplir son œuvre et honorer son saint nom. « Vous êtes tous frères. » Appliquons cette Parole à nos propres personnes en comparant l’Écriture avec l’Écriture.
Dans notre vie quotidienne, devant nos frères et devant le monde, nous devons être des interprètes vivants des Écritures et faire honneur au Christ en révélant sa douceur et son humilité de cœur. En mangeant et en assimilant le pain de vie, nous révélerons un caractère équilibré. Par notre unité, en estimant les autres meilleurs que nous-mêmes, nous devons rendre au monde un témoignage vivant de la puissance de la vérité… (Lift Him Up, p. 105)
Le Saint-Esprit viendra à tous ceux qui demandent avec instance le pain de vie pour le donner à leur prochain. (The Faith I Live By, p. 334)

5. Chandelier : Le Saint-Esprit

6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…

7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
Parce que la vie de Jésus était une vie de confiance constante, soutenue par une communion continuelle, son service pour le ciel était sans défaut et sans défaillance. Assailli chaque jour par la tentation, en butte à l’opposition incessante des chefs du peuple, le Christ savait qu’il devait fortifier son humanité par la prière. Pour être en bénédiction aux hommes, il devait demeurer en communion avec Dieu, afin de tirer de lui énergie, persévérance et constance.
Ellen G. White, Le ministère évangélique, p. 250
🙏 Bénédiction
Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs.
Psaume 1:1