Mercredi 7 décembre 2022

1. Portes du parvis : La louange

2. Autel des holocaustes : La prière de confession
“Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris”, dit l’apôtre. Jacques 5:16. Confessez vos fautes à Dieu qui seul peut les pardonner, et confessez-vous mutuellement vos torts. Si vous avez offensé votre ami ou votre prochain, votre devoir est de le reconnaître et le leur est de vous pardonner. Vous devez ensuite rechercher le pardon divin, parce que le frère que vous avez blessé est la propriété de Dieu; en l’offensant, vous avez péché contre son Créateur et Rédempteur. Le cas est alors porté devant l’unique Médiateur, notre grand Souverain Sacrificateur, qui “a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché” (Hébreux 4:15), qui est “touché du sentiment de nos infirmités”, et parfaitement à même de nous purifier de toute iniquité.
Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 35

3. Cuve d’airain : Le renouvellement

4. Table des pains : La Parole de Dieu
Le Chandelier
« Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, c’est moi qui suis Dieu. »
Ésaïe 43:12
Les deux oliviers déversent leur huile dorée à travers les conduits d’or jusque dans le bol d’or à partir duquel les lampes du sanctuaire sont alimentées. L’huile dorée représente le Saint-Esprit. Les ministres de Dieu doivent être constamment alimentés de cette huile, afin, à leur tour, de la dispenser à l’église. « Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées » (Zacharie 4:6). (Testimonies to Ministers, p. 188)
Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14:26)
Ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. (Actes 4:31)
Mais nul ne saurait donner ce qu’il n’a pas reçu. Dans l’œuvre de Dieu, l’humanité ne peut rien faire d’elle-même… Amenée par les messagers célestes dans les conduits d’or, l’huile qui coulait dans les réservoirs du chandelier permettait à celui-ci de donner une lumière toujours égale. Ainsi l’amour divin, communiqué à l’homme sans interruption, le rend capable de transmettre la lumière autour de lui. C’est dans les cœurs unis à Dieu par la foi que l’huile sainte se déverse continuellement pour produire de bonnes œuvres et un service sincère et véritable. (Les Paraboles de Jésus, p. 366)
Nous exerçons tous une influence sur ceux avec qui nous entrons en contact. Cette influence nous vient de Dieu, et nous sommes responsables de la façon dont nous l’utilisons. Le plan de Dieu est qu’elle soit utilisée à bon escient ; mais il incombe à chacun de nous de décider si notre influence sera pure et ennoblissante, ou si elle agira comme une infection toxique. Ceux qui sont participants de la nature divine exercent une influence inspirée par le Christ. De saints anges les assistent à eux sur leur chemin, et tous ceux avec qui ils entrent en contact sont aidés et bénis. Mais ceux qui ne reçoivent pas le Christ comme leur Sauveur personnel ne peuvent pas influencer les autres pour le bien… Ils perdent eux-mêmes tout espoir de vie éternelle et par leur exemple, ils en égarent d’autres. Veillez bien sur votre influence ; la placer du côté du Seigneur sera « votre service raisonnable. » (To Be Like Jesus, p. 94)
L’influence dépourvue d’artifice et inconsciente d’une vie sainte est le sermon le plus convaincant qui puisse être prêché en faveur du christianisme. (Conquérants pacifiques, p. 456)
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. (Matt. 5:16)
Toute âme est entourée d’une atmosphère qui lui est propre. Cette atmosphère peut être la source de propriétés vivifiantes de foi, de courage et d’espérance; elle peut être adoucie par le parfum de l’amour, comme aussi refroidie par des frimas de tristesse, de mauvaise humeur et d’égoïsme, ou empoisonnée par un péché que l’on caresse. Consciemment ou non, tous ceux qui nous côtoient en subissent les effets.
Nous ne pouvons pas fuir cette responsabilité. Nos paroles, nos actes, nos vêtements, notre comportement et même l’expression de notre visage exercent une influence. De l’impression que nous laissons ainsi autour de nous découlent des conséquences bonnes ou mauvaises dont nul ne peut mesurer l’étendue. Toute impulsion donnée est une semence qui produira sa récolte, c’est un anneau de la chaîne des événements humains dont nous ignorons la longueur.
Si notre exemple permet à certains d’adopter de bons principes de vie, nous leur communiquons la force de faire le bien. À leur tour, ils exerceront la même action sur d’autres, et ainsi de suite. Des milliers d’âmes peuvent de cette manière être appelées à bénéficier de notre influence inconsciente.
Jetez une pierre dans un lac : une vague se formera, puis une autre, et le cercle ira en s’élargissant, jusqu’à ce qu’il atteigne le rivage. Ainsi en est-il de notre influence. Sans que nous le sachions, sans que nous puissions la diriger, elle continue son action pour le bien ou pour le mal. (Les Paraboles de Jésus, p. 294)
Si ceux qui professent être disciples du Christ négligent de briller comme des lumières dans le monde, la puissance vitale les quittera, et ils deviendront froids et ne ressembleront plus au Christ. Le mauvais sort de l’indifférence sera sur eux comme une torpeur morbide de l’âme, faisant d’eux des corps de mort plutôt que des représentants vivants de Jésus. Tous doivent porter leur croix et en toute modestie, douceur et humilité assumer les devoirs que Dieu leur a confiés, déployant un effort personnel pour ceux qui ont besoin d’aide et de lumière autour d’eux.
Tous ceux qui acceptent ces responsabilités auront une expérience riche et variée, leurs cœurs rayonneront de ferveur, et ils seront fortifiés et encouragés à renouveler leurs efforts persévérants pour travailler à leur propre salut avec crainte et tremblement, car c’est Dieu qui crée en eux le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. (To Be Like Jesus, p. 260)

5. Chandelier : Le Saint-Esprit

6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…

7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
Parce que la vie de Jésus était une vie de confiance constante, soutenue par une communion continuelle, son service pour le ciel était sans défaut et sans défaillance. Assailli chaque jour par la tentation, en butte à l’opposition incessante des chefs du peuple, le Christ savait qu’il devait fortifier son humanité par la prière. Pour être en bénédiction aux hommes, il devait demeurer en communion avec Dieu, afin de tirer de lui énergie, persévérance et constance.
Ellen G. White, Le ministère évangélique, p. 250
🙏 Bénédiction
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!
Ephésiens 1:3