Mardi 13 décembre 2022
1. Portes du parvis : La louange
2. Autel des holocaustes : La prière de confession
Le repentir de David est profond et sincère. Il ne fait pas le moindre effort pour pallier son crime. Sa prière ne trahit aucun désir d’échapper au châtiment dont il est menacé. Il voit l’énormité de sa chute devant Dieu. Il voit la souillure de son âme. Il abhorre son péché. Ce n’est pas seulement le pardon qu’il demande, mais la pureté du cœur. D’autre part, il ne s’abandonne pas au désespoir. Il voit dans les promesses divines au pécheur repentant la preuve de son pardon et de la faveur du ciel restituée.
“Car tu ne prends pas plaisir aux sacrifices,
Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 703
Autrement, j’en offrirais…
L’holocauste ne t’est point agréable,
Le sacrifice agréable à Dieu, c’est un esprit brisé!” Ps 51:18, 19
3. Cuve d’airain : Le renouvellement
4. Table des pains : La Parole de Dieu
La demeure de Dieu
car il regarde du haut de sa demeure sainte.
Du haut du ciel, l’Eternel observe la terre
Ps 102:20
Bien souvent on dit: « Dieu est partout », ou « Il est omniprésent », ce qui signifie qu’il est présent dans tout l’univers. « Ne suis-je Dieu que de près? […] Ne suis-je pas aussi Dieu de loin? […] Est-ce que je ne remplis pas le ciel et la terre? » (Jr 23.23, 24) David comprenait lui aussi qu’on ne pouvait s’enfuir loin de Dieu (Ps 139). D’ailleurs, comme le confirme Paul, Dieu est proche de chacun de nous, du moins dans un sens spirituel (Ac 17.27, 28).
Outre son omniprésence, Dieu est éternel. Il n’a ni commencement ni fin (Ps 90.20). Il a toujours existé et il existera toujours (Jude 1.25).
Les Écritures sont pleines de déclarations concernant la résidence de Dieu au ciel (1 R 8.30, 43, 49). Cela signifie-t-il que Dieu est davantage présent dans le ciel que n’importe où ailleurs? Il est clair que Dieu réside dans le ciel d’une manière particulière; il y exprime la gloire de sa présence, la pureté de sa sainteté. C’est au ciel que Dieu manifeste le plus magnifiquement sa présence.
Il existe une différence, cependant, entre la façon dont Dieu est généralement présent et sa présence particulière. Dieu est généralement présent partout; cependant, il choisit de se révéler d’une manière particulière dans le ciel et notamment, comme nous le verrons, dans le sanctuaire céleste.
À l’évidence nous devons admettre notre compréhension est limitée, quant à sa nature physique. « Dieu est Esprit » (Jn 4.24) et donc aucune structure ni dimension ne peut le « contenir » (1 R 8.27). Pourtant, dans la Bible, le ciel (Jn 14.1-3) et le sanctuaire céleste sont présentés comme des lieux réels (He 8.22) où Dieu peut être vu (Ac 7.55, 56; Ap 4.2, 3). Il en découle que même le ciel et le sanctuaire céleste sont des lieux où Dieu accepte de rencontrer sa création.
Nous avons du mal à imaginer ou à comprendre beaucoup de points, y compris la réalité de la demeure de Dieu. Pourtant, dans la Bible, il s’agit d’un lieu concret. Comment apprendre à faire confiance à tout l’enseignement de la Bible, même s’il semble difficile parfois de le saisir intellectuellement? Pourquoi est-ce important pour nous d’y croire?
5. Chandelier : Le Saint-Esprit
6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…
7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
Dieu a fait cette promesse: “Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.” Jérémie 29:13.
Dieu, dont nous sommes par nature des ennemis, veut restaurer en nous son image, mais à condition que nous lui donnions notre cœur sans partage. Voici comment le Saint-Esprit décrit notre condition: “Vous êtes morts par vos offenses et par vos péchés”; “la tête entière est malade, et tout le cœur est souffrant”; “rien n’est en bon état”. Nous sommes retenus par les pièges de Satan et soumis à “sa volonté”. Ephésiens 2:1; Ésaïe 1:5, 6; 2 Timothée 2:26. Dieu désire nous guérir et nous rendre la liberté. Mais comme cela nécessite une transformation complète de notre nature, il faut que nous nous abandonnions entièrement à lui.
Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 41
🙏 Bénédiction
Le temps est court. Que le peu de temps dont vous disposez soit employé pour votre bien présent et éternel en un service chrétien actif; accomplissez tout le bien possible. Rattrapez le temps qui a été perdu; cherchez tout d’abord le royaume de Dieu et sa justice. Vous aurez alors quelque chose à donner en bonnes œuvres, et par une influence encourageante, consacrée.
Ellen G. White, Levez les yeux en haut, p. 143