Mercredi 14 décembre 2022
1. Portes du parvis : La louange
2. Autel des holocaustes : La prière de confession
Prenez garde de ne pas temporiser. Ne renvoyez pas le moment de délaisser vos péchés et de rechercher en Jésus la pureté du cœur. C’est précisément ici que des milliers de personnes ont commis une erreur fatale. Je n’insisterai pas sur la brièveté et l’incertitude de la vie. Mais il y a un terrible danger — danger trop peu compris — à tarder de répondre aux appels pressants du Saint-Esprit. En réalité, ce délai est une décision de vivre dans le péché. Ce n’est qu’au péril de son âme qu’on peut tolérer un péché, si petit qu’il puisse paraître. Ce que nous ne vaincrons pas nous vaincra et causera notre ruine.
Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 30
3. Cuve d’airain : Le renouvellement
4. Table des pains : La Parole de Dieu
La salle du trône
L’Eternel règne, il est revêtu de majesté.
L’Eternel a la force en guise de vêtement, en guise de ceinture.
Aussi, le monde est ferme, il n’est pas ébranlé.
Ton trône est établi depuis longtemps, tu existes de toute éternité.
Ps 93:1, 2
On trouve décrites dans la bible plusieurs visions du trône céleste. La plupart évoquent une assemblée céleste, avec Dieu pour roi. Il est intéressant de noter que la plupart de ces visions ont trait aux affaires humaines. Elles présentent généralement Dieu agissant ou parlant en faveur des justes.
La Bible révèle également la souveraineté de Dieu. C’est d’ailleurs un thème récurrent dans les psaumes. Dieu n’est pas seulement le roi du ciel, mais il est également « roi de toute la terre » (Ps 47.8) et pas seulement dans le futur mais aussi maintenant (Ps 93.2). Le trône de Dieu établi au ciel implique l’indépendance de Dieu vis-à-vis du reste de l’univers et sa supériorité.
Dieu fonde son gouvernement sur la justice, l’amour et la vérité. Ces qualités morales expriment la façon dont il agit dans le monde des êtres humains et confirment sa position dans l’univers tout entier. Ces qualités, qui définissent son règne, sont celles-là même qu’il souhaite voir exprimées dans la vie des hommes et des femmes de son peuple. (Mi 6.8; cf. Es 59.14). Agir de la sorte est pour nous un privilège sacré.
« Parce qu’elle obéit à des lois physiques, la terre produit ses richesses; de même, c’est en se soumettant à la loi morale qu’Israël pouvait refléter le caractère du Très-Haut. » – Ellen WHITE, Le foyer chrétien, « Les avantages de la campagne », p. 136.
Comment faire davantage preuve de bonté et de justice dans un monde rempli de maux, de péché et d’injustice? Pourquoi est-il nécessaire d’agir ainsi?
5. Chandelier : Le Saint-Esprit
6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…
7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
La vie chrétienne est une constante marche en avant. Jésus se tient prêt à purifier son peuple, et quand son image sera parfaitement reflétée dans la vie de ses enfants, ils seront parfaits, saints, aptes à être transmués. Une grande œuvre est exigée du chrétien. Nous sommes exhortés à “nous purifier de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu”. Nous voyons par là ce qu’il nous reste à faire. Il nous faut être sans cesse sur la brèche. Tout sarment doit puiser sa vie et sa force dans le cep, afin de produire des fruits.
Ellen G. White, Témoignages pour l’Église 1:129.
🙏 Bénédiction
Respecte ses prescriptions et ses commandements, que je te donne aujourd’hui, afin d’être heureux, toi et tes enfants après toi, et de vivre longtemps sur le territoire que l’Eternel, ton Dieu, te donne en propriété perpétuelle.
Deutéronome 4:40