Jeudi 15 décembre 2022
1. Portes du parvis : La louange
2. Autel des holocaustes : La prière de confession
Toute âme qui, reprise par Dieu, reconnaît ses fautes et consent à les confesser humblement peut être assurée qu’il y a pour elle de l’espoir. Tout homme qui reçoit avec foi les promesses de Dieu trouvera le pardon. Le Seigneur ne repousse jamais une âme vraiment contrite. Il nous a laissé cette promesse: “Qu’on fasse la paix avec moi, oui, la paix avec moi.”Ésaïe 27:5. “Que le méchant abandonne sa mauvaise voie, et l’homme injuste ses pensées. Qu’il revienne à l’Éternel, qui aura pitié de lui et à notre Dieu, qui pardonne abondamment.”Esaïe 55:7
Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 703
3. Cuve d’airain : Le renouvellement
4. Table des pains : La Parole de Dieu
L’adoration dans le ciel
Après cela, je regardai et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue me parler avec la force d’une trompette dit alors: «Monte ici et je te ferai voir ce qui doit arriver par la suite.»
Ap 4:1
La vision du trône divin d’Apocalypse 4 et 5 est une vision du sanctuaire céleste. En effet, le vocabulaire utilisé se réfère au système religieux des hébreux. Par exemple, les termes pour « porte » et « trompette », dans Ap 4.1, apparaissent souvent dans la Septante (traduction en grec ancien de l’Ancien Testament) en référence au sanctuaire. Les trois pierres précieuses, dans Ap 4.3, font partie du pectoral du grand prêtre. Les « sept lampes ardentes » (Ap 4.5) évoquent les portes-lampes du temple de Salomon. Les « vingt-quatre anciens » (Ap 4.4) rappellent les vingt-quatre classes de prêtres des services du temple tout au long de l’année et leurs offrandes de prières dans les coupes d’or d’où montait « l’encens » (Ps 141.2). Tous ces versets évoquent les services de culte de l’Ancien Testament, centrés sur le sanctuaire terrestre.
Enfin, l’agneau immolé d’Ap 5 se réfère, bien entendu, au Christ et à sa mort sacrificielle. Le Christ – l’agneau – est le seul médiateur capable d’obtenir le salut de Dieu pour nous et il est considéré comme digne grâce à sa victoire (Ap 5.5), son sacrifice (Ap 5.9, 12) et sa divinité (Ap 5.13).
« Le Christ a revêtu l’humanité et offert sa vie en sacrifice pour que l’être humain, en participant ainsi à la nature divine, ait la vie éternelle. » – Ellen WHITE, Selected Messages, vol 3. p. 141.
D’une manière visible, l’œuvre de Dieu pour le salut de l’humanité, centrée autour de son trône, est décrite ici dans ces deux chapitres. On constate également que cette œuvre se déroule devant les autres créatures intelligentes du ciel, thème de l’histoire du grand conflit cosmique.
Réfléchissez à la signification du fait que le Christ, c’est-à-dire Dieu lui-même, a revêtu notre humanité et qu’il est mort à notre place. En effet, nos torts commis et pour lesquels nous devrions être punis, sont retombés sur lui. Pourquoi cette vérité devrait-elle motiver tout notre comportement?
5. Chandelier : Le Saint-Esprit
6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…
7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
La valeur du chrétien ne dépend pas de ses merveilleux talents, de ses origines familiales élevées, de ses admirables facultés, mais d’un cœur pur — d’un cœur purifié et affiné, qui n’exalte pas le moi mais qui, par la contemplation du Christ, reflète l’image de la divinité, perdue depuis si longtemps.
Ellen G. White, Lettre 16, 1902.
🙏 Bénédiction
Nous pouvons en toute confiance lui dire tout ce que nous avons sur le cœur. Frères et sœurs, lorsque vous vous assemblés, croyez que Jésus est au milieu de vous; croyez qu’il est disposé à vous bénir.
Ellen G. White, Conseils à l’église, p. 236