Vendredi 16 décembre 2022
1. Portes du parvis : La louange
2. Autel des holocaustes : La prière de confession
La miséricorde divine sera leur unique recours, et la prière leur seule défense. Comme Josué plaidait avec l’ange, l’Eglise “du reste” plaidera avec une foi inébranlable pour obtenir le pardon et la délivrance par Jésus, son avocat. Pleinement conscients de leurs iniquités, les enfants de Dieu verront leur faiblesse et leur indignité et seront prêts à se décourager.
Ellen G. White, Prophètes et rois, 445-446.
3. Cuve d’airain : Le renouvellement
4. Table des pains : La Parole de Dieu
L’adoration dans le ciel
L’Eternel est dans son saint temple, l’Eternel a son trône dans le ciel. Ses yeux regardent, il examine les hommes. L’Eternel examine le juste; il déteste le méchant et celui qui aime la violence. Il fait pleuvoir sur les méchants des charbons, du feu et du soufre. Un vent brûlant, tel est le lot qu’ils ont en partage, car l’Eternel est juste, il aime la justice; les hommes droits contemplent son visage.
Ps 11:4-7
Dans de nombreux psaumes, le Seigneur n’est pas indifférent aux besoins des justes ou aux injustices subies si souvent par eux. Il traite les problèmes qui nécessitent d’être résolus, acquitte l’innocent et condamne le coupable (Dt 25.1), comme le fait un bon juge.
Quand Dieu juge, la salle du trône devient une salle de tribunal et le trône céleste, le siège du jugement. Celui qui est assis sur le trône est aussi celui qui juge (voir Ps 9.5-9), concept connu dans le Proche-Orient ancien, où les rois avaient également souvent la fonction de juges.
Le jugement divin s’applique à la fois aux méchants et aux justes. Si les méchants reçoivent un châtiment semblable à celui de Sodome et Gomorrhe, les justes, eux « contempleront sa face » (Ps 11.6, 7. BJ). L’association classique entre salle du trône et jugement apparait dans Dn 7.9-14 (passage significatif que nous étudierons plus tard). Là aussi, le jugement a une double portée: un verdict de réhabilitation pour les saints et une sentence de condamnation pour les ennemis de Dieu.
Dans le livre d’Habacuc, après que le prophète a demandé à Dieu pourquoi il garde le silence face à l’injustice (Ha 1), Dieu lui assure qu’il jugera (Ha 2.1-5). Alors qu’une idole n’a « pas le moindre souffle » (Ha 2.19), le Dieu créateur est assis sur son trône dans son temple – le sanctuaire céleste – prêt à juger.
Telle est l’exhortation du prophète: « Silence devant lui, toute la terre! » (Ha 2.20). L’attitude convenable envers Dieu roi et juge est un silence rempli de crainte respectueuse.
Le lieu où Dieu révèle sa présence de façon particulière et où il est adoré par les êtres célestes est le même que celui où il rend un juste jugement envers tous les hommes: le sanctuaire céleste. Dieu est juste et toutes nos questions concernant sa justice trouveront réponse dans le temps de Dieu et non dans le notre.
Même si nous pleurons pour que justice soit rendue, le plus souvent, nous n’en voyons pas la réalisation dans le présent. Pourquoi, alors, placer notre confiance dans la justice de Dieu? Sans cette promesse, quelle espérance aurions-nous?
5. Chandelier : Le Saint-Esprit
6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…
7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
Nous sommes appelés par le Christ à sortir du monde et à rester séparés. Nous sommes appelés à vivre des vies saintes, nos cœurs constamment attirés vers Dieu, et le Saint-Esprit demeurant en nous comme une présence permanente. Tout vrai croyant en Christ démontrera que la grâce de son amour réside dans son cœur. Là où Dieu était autrefois un étranger, il deviendra un partenaire; là où la nature charnelle se manifestait, les qualités divines apparaîtront.
Ellen G. White, The Review and Herald, 19 août 1909
🙏 Bénédiction
C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin.
Proverbes 10:22